• Aller au menu principal
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • fr
  • en
Accueil

Collegium Musicæ de l'Alliance Sorbonne Université

Rechercher
  • Qui sommes-nous
    • À propos du Collegium Musicæ
    • Gouvernance
    • Composantes et partenaires
    • Lettre du Collegium Musicæ
  • La recherche
    • Axes-Programmes
      • Improvisation, apprentissage, intelligence artificielle
      • L'instrument d'hier au service de celui de demain
      • Les lieux de concert
      • Musique et Médecine
      • La construction des savoirs musicaux
    • Jeunes chercheurs au Collegium Musicæ
      • Post-doctorant et post-doctorante
      • Thèses soutenues
      • Thèses en cours
      • Journées doctorales
    • Projets en cours
      • École internationale d’été « Un instrument pour tous : une harpe en carton ? »
      • L'abbaye Royale de Fontevraud : voix, lieu, fonction
      • TemperApp, une application innovante pour l'accord des instruments anciens
      • "L'anxiété de la performance musicale"
    • Laboratoires et équipes de recherche
    • Résultats de l'appel à projets Musiques et Sciences 2022
      • « L’instrument de demain » : une harpe en carton ?
      • Alignement audio-audio pour le suivi de partition dans un contexte de musique mixte
      • Sur la piste de l’écoute musicienne
      • Murmures du passé à Notre-Dame
      • Le numérique à l’appui de l’apprentissage auditif
      • 1722-2022 : Tempérer le clavier
    • Coopérations internationales
  • La formation
    • Masters
      • Master Musique et Thérapie
      • Master Musicologie : Analyse Création
      • Master ATIAM (Acoustique, Traitement du Signal, Informatique Apppliqués à la musique)
    • Double licence Sciences et Musicologie
    • Cursus artistes de haut niveau
    • Programmes internationaux d'école d'été
    • Jeunes chercheurs au Collegium Musicæ
      • Antonio SOMMA : L'analyse acoustique de l'interprétation historiquement informée
      • Louise CONDI : L'instrumentarium à cordes sympathiques européen du XVIIe au XVIIIe siècles
      • Gonzalo VILLEGAS CURULLA : Reconstruction numérique de l'acoustique de la Chapelle de la Sorbonne et de l'orgue Dallery
      • Yvan GIRO : Écoresponsabilité, facture instrumentale et musique – évaluation des enjeux et contraintes des nouveaux matériaux pour la lutherie
      • Victor SALVADOR CASTRILLO : La qualité de l’archet – de la mécanique à la perception
      • Mathilde CALLAC : Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts
      • Adèle De BAUDOUIN : Sauvegarde des paysages sonores – transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l'écologie
  • La science et la cité
    • Fête de la musiques
      • 2019 - Faire revivre les instruments de musique oubliés
      • 2020 - De nouveaux instruments de musique au service du plus grand nombre
      • 2021 - Interview : quand la mécanique s’intéresse aux harpistes
      • 2022 - Nos jeunes chercheurs et chercheuses en images
    • Les rendez-vous du Collegium Musicæ
      • Fêtes de la science
      • Nuit Blanche : ORG'N ONE
      • Les festives de Sorbonne Université : retour en images
      • Les rencontres Arts-Sciences
    • Sciences participatives
    • Fête de la musique 2022 : les jeunes chercheurs et chercheuses en images
  • Les projets réalisés
    • Séminaire inaugural du Collegium Musicæ
    • Quand la guitare s'électrise !
    • Hauteurs, oeuvre de Tomás Bordalejo pour SmartGuitare (création mondiale)
    • Spacings, oeuvre de Pascale Criton pour deux Ondes Martenot (oeuvre mondiale)
    • Les Lutheries électroniques
    • Arts et sciences des plasmas
    • Serge G. : an international conference on Serge Gainsbourg
    • Rencontres internationales du Collegium Musicæ : Jean-Claude Risset – Interdisciplinarité
    • Interpréter la musique acousmatique : enregistrement, analyse, visuallisation
    • Concert surprise au Musée de la musique
    • Écouter autrement
    • Sheng ! L'orgue à bouche – Des dizaines de sons, des milliers de musiques
    • Dialogue avec Sir Andreás Schiff, pianiste
    • Étude et reconstitution d'un baryton historique
    • AULO : Augmenter
    • Concert de l'Orchestre et Choeur Électro-Numérique (OCEN)
    • Articulations – Musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd'hui, demain.
    • À la rencontre du Collegium Musicæ (2 juin 2021)
  • Les ressources et outils
    • Photos
    • Publications
      • Publications MusiqueS & Interdisciplinarité
      • MUSCI : la collection HAL « Musiques et Sciences »
      • Publications "Musiques et Sciences"
    • Vidéos
    • Websérie "Musiques & Sciences"
    • Premières Rencontres nationales sur les recherches en musique
  • fr
  • en
  1. Accueil
  2. La recherche
  3. Jeunes chercheurs et chercheuses au Collegium Musicæ
  4. Thèses soutenues
Master Musicologie : Analyse Création © Virginie Merle

Thèses soutenues

Depuis 2016, le Collegium Musicæ accueille de jeunes chercheurs et chercheuses dans le cadre de projets de recherche doctoraux en co-tutelle associant les regards des sciences humaines et des sciences exactes. Découvrez les thèses soutenues. 

Tout voir

Vincent GOUDARD : Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques

José Miguel FERNANDEZ : Recherche en composition

Composantes

IREMUS
Lutheries Acoustique Musique
STMS
Musée de la musique
Divec
BMBI
PSPBB
COSU
Accueil
  • Mentions légales
  • La lettre du Collegium Musicæ

Collegium Musicæ
Sorbonne Université

4 place Jussieu 75005 Paris

Nous contacter

Retrouvez-nous !

©2023 Sorbonne Université
Site réalisé par Intuitiv Interactive
Envoyer cette page à un ami