Murmures du passé à Notre-Dame

Une immersion dans la mémoire sonore de la cathédrale :

Le récit des souvenirs sonores de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
 
Largement méconnue, voire inconnue des non-spécialistes, l'histoire sonore et musicale de la cathédrale Notre-Dame de Paris fait aujourd’hui l’objet d’un projet de valorisation, fédérant les recherches coordonnées par Sorbonne Université et menées dans le cadre du projet ANR PHEND "The Past Has Ears at Notre-Dame" avec le soutien du Groupe Technique Acoustique du Chantier Scientifique Notre-Dame

Murmures du passé à Notre-Dame

Ce riche patrimoine immatériel sera présenté au grand public via une application géolocalisée proposant un parcours audio-immersif aux abords de la cathédrale. Muni d’un smartphone et d’un casque, les visiteurs et les visiteuses plongeront  dans la mémoire sonore de Notre-Dame, guidées directement par un narrateur-personnage. L’histoire de la cathédrale leur sera contée et leur permettra de saisir les liens forts qui existent entre les différentes acoustiques historiques du lieu, ses multiples modifications architecturales ou d’ameublement, la richesse de sa production musicale et la diversité de ses pratiques liturgiques. 
 
Ainsi, le public sera invité à un véritable voyage dans le temps et l’espace : il pourra déambuler autour de l’édifice pour y écouter les paysages sonores du chantier à l’époque médiévale ou être immergé dans le site de restauration contemporaine et comprendre comment les experts étudient et reconstruisent le bâtiment sinistré. De même, il pourra être transporté dans le chœur médiéval de Notre-Dame pour assister aux premiers chants polyphoniques, ou en apprendre plus sur ses différentes orgues. Enfin, il pourra faire  l’expérience de la vie liturgique de la cathédrale à travers les siècles, ou profiter d’un concert profane de l’époque moderne depuis différents points d’écoute. On comprendra dès lors que Notre-Dame de Paris possède une identité sonore qui lui est propre, fruit de son histoire et de son acoustique si particulières, et qu’elle a contribué à la construction de remarquables savoirs musicaux.

Dans le cadre de l’axe-programme « Lieux de production musicale », le Collegium Musicæ soutient ce projet notamment pour la production des contenus audio en anglais (traductions, enregistrement des acteurs et actrices, mixage, etc.).