Antonio SOMMA : L'analyse acoustique informée de l'interprétation musicale

Antonio Somma a soutenu sa thèse intitulée "Acoustique de la pratique musicale sur instruments historiques. Étude transdisciplinaire de l’interprétation historiquement informée au piano (1780-1850)"  le 6 mars 2024 à 14h (campus Pierre et Marie Curie, tour 55, 4ème étage, couloir 55-65, salle 401).

Questions de recherches

"Acoustique de la pratique sur instruments historiques. Étude transdisciplinaire du jeu historiquement informé au piano (1780-1850) "

L'interprétation historiquement informée (HIP) en musique s'engage à exécuter les œuvres d'une époque en adoptant ses ambitions esthétiques et expressives, ainsi que ses codes stylistiques. Dans le cas du piano, cette approche intègre l'utilisation d’instruments de l'époque, appelés par convention fortepianos ou pianofortes, suscitant un intérêt croissant dans l'acoustique musicale. Toutefois, l'évolution de cette discipline souligne de plus en plus l'importance latente du musicien dans la démarche scientifique. Sur le plan musicologique, l'HIP a donné naissance aux performance studies, explorant les styles d'interprétation des instruments historiques que l'HIP revisite dans une démarche authentiquement artistique. Motivée par la volonté de resituer la place de la facture instrumentale dans l’histoire de la technique pianistique, cette thèse se concentre sur le piano, fusionnant acoustique musicale et performance studies en plaçant le pianiste au cœur de l'expérimentation. Les observations réalisées ouvrent, d'une part, une nouvelle voie dans l'analyse de l'interprétation musicale basée sur le geste musical en tant que reflet de la conception interprétative singulière de chaque instrumentiste. D'autre part, elles soulignent les avantages d'une intégration explicite de l'action musicale dans l'analyse acoustique et mécanique des instruments de musique, associant l'influence de la conception que se fait l'instrumentiste du rapport entre l'œuvre et l'instrument.

Laboratoires d'accueil

Directeur de thèse : Benoît Fabre (professeur, équipe Lutherie Acoustique Musique / Institut ∂'Alembert, Faculté des Sciences, Sorbonne Université)

Co-encadrante de thèse : Jeanne Roudet (maîtresse de conférences, IReMus, Faculté des Lettres, Sorbonne Université)

École doctorale : ED 391 - Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (SMAER), Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

Équipes de recherches de rattachement : Équipe Lutherie Acoustique Musique, Institut Jean Le Rond ∂'Alembert (LAM, UMR 7190) et Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223)

Cette thèse a bénéficié d'un contrat doctoral financé par Sorbonne Université et attribué dans le cadre d’un appel d’offre de l’Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université.

Soutenance

Cette thèse a été soutenue publiquement le 6 mars 2024, devant un jury composé de :

• Théodora Psychoyou, maîtresse de conférences, Sorbonne Université, présidente de séance ;
  • Xavier Boutillon, directeur de recherche au CNRS, École Polytechnique, rapporteur ;
  • Gabriele Rossi-Rognoni, professeur, Royal College of Music, London, rapporteur ;
  • Tom Beghin, Orpheus Instituut, Ghent, examinateur ;
  • Luca Chiantore, Escola Superior de Música de Catalunya, Barcelona, examinateur;
  • Benoît Fabre, professeur, Sorbonne Université, directeur ;
  • Jeanne Roudet, maîtresse de conférences, Sorbonne Université, co-encadrante.

Publications

• Antonio Somma, Jeanne Roudet, Benoît Fabre. « Analyse comparative informée de toucher et de sonorité de pianos ». 16ème Congrès Français d'Acoustique, CFA2022, Société Française d'Acoustique ; Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, Apr 2022, Marseille, France. En ligne.
  • Antonio Somma, Jeanne Roudet, Benoît Fabre. "A Multidisciplinary Study of Pianoforte Touch and Tone Qualities." Forum Acusticum 2023, European Acoustics Association, Sep 2023, Turin, Italy. En ligne.

À télécharger

Découvrez le poster d'Antonio Somma présenté à l'occasion du 3e séminaire général du Collegium Musicæ, le 14 novembre 2022.