Les laboratoires

Laboratoires et équipes de recherche

IReMus, Institut de Recherche en Musicologie

IReMus (CNRS - Sorbonne Université - BnF - MCC)

Seule Unité Mixte de Recherche en Musicologie au plan national, l’IReMus est un regroupement large et unique dans le monde de chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, conservateurs  et conservatrices, ingénieures et ingénieurs.

L’IReMus aborde la plupart des champs actuels de la musicologie, y compris dans une dimension pluri-disciplinaire et avec les autres arts. Il assure en outre une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France.

Le site de l'IReMus

Lutheries - Acoustique - Musique - Institut Jean le Rond ∂'Alembert

LAM (UMR 7190 - CNRS - Sorbonne Université - MCC)

Riche de 50 ans de recherches en acoustique musicale, le LAM aborde son et musique du double point de vue des sciences physiques (physique, acoustique, traitement du signal) et des sciences humaines et sociales (psychologie cognitive, linguistique).

Il étudie aussi la modélisation, la simulation numérique et la synthèse sonore et a une expertise particulière développée sur la cognition relative à la production du son et sa perception. Le LAM s’appuie sur des expérimentations avec des musiciennes et musiciens, et des facteurs et factrices d’instruments.

Le site du LAM

Sciences et technologies de la musique et du son

STMS-Ircam (UMR 9912 - Ircam - MCC - CNRS - Sorbonne Université)

STMS est la plus importante structure intégrée de recherche scientifique et de création musicale au niveau international.

Son expertise s’organise selon trois axes principaux : Modélisation, simulation et analyse, pour l’acoustique et le signal musical ; Représentations et langages, pour l’informatique musicale, les modèles d’interaction et la créativité computationnelle ; Fondements cognitifs, théoriques et musicologiques, pour la musicologie des XXe et XXIe, les approches mathématiques et formelles, et la perception / cognition musicales.

Le site du STMS

Musée de la musique

Le Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Centre de recherche sur la conservation (USR 3224 - CRCC - LRMH - ECR Musée de la musique)

En charge de la collection nationale d’instruments de musique, l’une des plus importantes au monde, constituée également d’œuvres d'art, de fonds d'archives et de fonds d'atelier, le laboratoire associe sciences humaines et sciences physiques au service de l’organologie, de la conservation et de la restauration de l’instrument de musique, considéré tout à la fois comme objet d’art et objet technique vecteur d’une fonction artistique.

Le site du Musée de la musique

Diversité et évolution culturelles

UMR 7206 - CNRS - MNHN - Université Paris-Diderot

Regroupant des ethnomusicologues, linguistes et anthropologues, l'équipe DivEC expertise des procédés de catégorisation dans les contextes traditionnels par la diversité des matériaux collectés dans différentes régions du monde. Ses compétences spécifiques concernent la typologie, l’expérimentation et les transferts méthodologiques d'une discipline à une autre.

Le site de DivEC

BioMécanique et BioIngénierie

BMBI - UMR 7338, CNRS - UTC

Spécificité unique en France, la pluridisciplinarité du laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (BMBI - UMR CNRS 7338) permet une approche système des sujets d'étude avec pour leitmotiv "comprendre pour faire".

Le site de BMBI