Plan du site
- Qui sommes-nous
-
La recherche
- Axes-Programmes
- Laboratoires et équipes de recherche
- Événements
- Collegium Musicæ International Network (CMIN)
-
Les projets
- Projets en cours
-
Projets réalisés
- Gonzalo Villegas Curula : Reconstruction numérique de l'acoustique de la Chapelle de la Sorbonne et de l'orgue Dallery
- Hauteurs, oeuvre de Tomás Bordalejo pour SmartGuitare (création mondiale)
- L'abbaye Royale de Fontevraud : voix, lieu, fonction
- Spacings, oeuvre de Pascale Criton pour deux Ondes Martenot (oeuvre mondiale)
- TemperApp, une application innovante pour l'accord des instruments anciens
- "L'anxiété de la performance musicale"
- Arts et sciences des plasmas
- Interpréter la musique acousmatique : enregistrement, analyse, visuallisation
- Écouter autrement
- Sheng ! L'orgue à bouche – Des dizaines de sons, des milliers de musiques
- Dialogue avec Sir Andreás Schiff, pianiste
- Étude et reconstitution d'un baryton historique
- AULO : Augmenter
- Appels à projets
-
La formation
- Summer camp
- Double licence Sciences et Musicologie
- Masters
-
Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs au Collegium Musicæ
-
Thèse en cours
- François Longo
- Hugo Pauget
- Lola SOULIER : Le hautbois français de 1660 à 1810 : étude organologique, esthétique et mises en pratique
- Marco Fiorini
- Mickaël Kouakou
- Nine AGNERAY-FOFANA : La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle
- Paul Estève
- Sébastien Roux
-
Thèses soutenues
- Adèle De Baudouin : Sauvegarde des paysages sonores – transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l'écologie
- Antonio Somma : L'analyse acoustique de l'interprétation historiquement informée
- José Miguel FERNANDEZ : Recherche en composition
- Louise Condi L’instrumentarium européen à cordes sympathiques des XVIIe et XVIIIe siècles, étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires
- Mathilde Callac : Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts
- Victor Salvador Castrillo : La qualité de l’archet – de la mécanique à la perception
- Vincent GOUDARD : Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques
- Yvan Giro : Écoresponsabilité, facture instrumentale et musique – évaluation des enjeux et contraintes des nouveaux matériaux pour la lutherie
- Post-doctorant et post-doctorante
- 2022 - Nos jeunes chercheurs et chercheuses en images
- Journées doctorales
-
Thèse en cours
- Cursus artistes de haut niveau
- Programmes internationaux d'école d'été
- La science et la cité
- Les Publications