Les lieux de concert © Virginie Merle

Les lieux de production musicale

Les lieux de concert sont loin d’être uniquement une affaire de « musique ». En effet, tout lieu de concert, y compris sous ses formes virtuelles, peut être abordé à la fois comme objet physique, comme institution musicale et comme élément constitutif d’un territoire.

Responsable de l'axe-programme : Gilles Demonet (IReMus)

Les lieux de production musicale

Le lieu de production musicale remplit une pluralité de fonctions, notamment artistique (à la fois en tant qu’objet architectural et moyen de diffusion des œuvres et des interprètes), de production, de sociabilité, d’attractivité économique, sociale et touristique d’un territoire, symbolique, politique, etc.

Cet axe-programme est un contexte propice à une étude interdisciplinaire globale, puisque ces différents domaines interagissent étroitement entre eux  et que la perspective adoptée par une grande partie du public, du monde professionnel et des décideurs politiques les intègre simultanément. Ce contexte pluriel et les enjeux qui le sous-tendent sont largement partagés avec l'Initiative Théâtre de l'Alliance Sorbonne Université. L'Initiative Théâtre impulse en effet des actions et des événements qui permettent de penser le théâtre et les pratiques scéniques ainsi que la place qu’ils occupent dans la société, et qui ne sauraient manquer d'être source d'études croisées, entre musique et théâtre.