« L’instrument de demain » : une harpe en carton ?

École internationale d’été Collegium Musicæ - UNAM - Pop’Harpe / session 2 (17 juin - 3 juillet 2023)

Échanges, rencontres et enseignements autour de la harpe simple 

Dans le cadre du partenariat stratégique entre Sorbonne Université et la UNAM auquel est associé le Collegium Musicæ, a été créé en 2022 un programme d’écoles internationales d’été. Une première session s’est tenue à Mexico réunissant 16 étudiantes et étudiants des deux universités autour d’un programme pédagogique dédié à la harpe simple et à la construction d’une harpe en carton, en collaboration avec l’association Pop’Harpe

« L’instrument de demain » : une harpe en carton ?

Ces mêmes étudiantes et étudiants, ainsi que leurs encadrantes et encadrants se réuniront à nouveau en 2023 à Paris. 

Au programme : ateliers de construction de harpes en carton, ateliers de pratique musicale, cours d’organologie et iconographie (types de harpes et usages dans l’interprétation musicale médiévale européenne et traditionnelle mexicaine), cours d’acoustique musicale, de sociologie de la musique et échanges sur les perspectives pédagogiques. Des spécialistes présenteront des recherches menées dans le cadre du programme Musique et Médecine du  Collegium Musicæ. Conférences, tables-rondes et concerts rythmeront ces quinze jours de rencontre, tout comme la participation au séminaire de l’association Pop’Harpe au conservatoire d’Ivry-sur-Seine, ainsi que la visite des composantes de l’institut Collegium Musicæ et de lieux culturels franciliens.
 

Dans le cadre de son axe-programme « L’instrument d’hier au service de celui de demain », le Collegium Musicæ prendra notamment en charge les matériaux nécessaires à la construction des instruments et apportera son soutien au concert proposé par Fernando Nava (UNAM). 

Comité d'organisation

  • Frédéric Billiet, Sorbonne Université, IReMus ;
  • Edmundo Camacho, Faculté de musique, UNAM ;
  • Fernando Nava, Faculté de musique, UNAM ;
  • Jean-Loïc Le Carrou, Sorbonne Université, LAM/∂’Alembert ;
  • Véronique Musson-Gonneaud, Pop’Harpe ;

 

et 

  • Maël Baseilhac, Relations Internationales Sorbonne Université ;
  • Agnès Puissilieux, Collegium Musicæ.

Retrouvez toutes les informations, le programme et le retour en images sur la première édition de l’école internationale d’été ici :