Rencontres internationales du Collegium Musicæ : Jean-Claude Risset – Interdisciplinarité (2-3 mai 2018)

Disparu récemment, Jean-Claude Risset (1938-2016) fut pionnier en informatique musicale. Ses travaux de recherche et de création dans le domaine des sciences et des pratiques musicales ont engendré incessamment des interactions entre son travail de scientifique, de musicien, d’analyste et de compositeur, et ont notablement influé sur les approches interdisciplinaires en musique.

Les premières Rencontres internationales du Collegium Musicæ (2-3 mai 2018, Ircam) invitaient à la fois à rendre hommage à l’apport scientifique et artistique de Jean-Claude Risset, et à poursuivre la réflexion sur l’interdisciplinarité telle qu’elle se pratique aujourd’hui par des institutions de recherche dans plusieurs parties du monde, autour de cet art si naturellement et profondément physique, mathématique et social qu’est la musique.

Une conférence de John Chowning, compagnon de route de Jean-Claude Risset lors de son séjour aux USA, a brillamment ouvert ces Rencontres.

Une quinzaine de conférences étaient ensuite regroupées en quatre sessions :

• Jean-Claude Risset, le temps des découvertes
  • Jean-Claude Risset, une aventure musicale et scientifique
  • Un compositeur à la croisée des disciplines
  • Programmes interdisciplinaires aujourd’hui

La première journée a consisté en une série d’hommages aux apports du compositeur et physicien. La projection du film Schèmes d’Olivier Meston consacré à son concerto pour violon créé le 5 septembre 2007 à Tokyo par la violoniste Mari Kimura, a permis de prendre la mesure de la richesse de l'écriture orchestrale de Jean-Claude Risset. La journée s’est achevée par une table-ronde consacrée à la numérisation des archives de Jean-Claude Risset et par un concert-hommage à l’église Saint-Merry. Le programme a retracé quelques jalons essentiels dans la carrière scientifique et artistique de Jean-Claude Risset qui n’a jamais cessé d’explorer le potentiel des technologies sonores et ses découvertes scientifiques pour nourrir sa vision créative.

Aux côtés de nombreux chercheurs français, plusieurs personnalités marquantes appartenant à des institutions pluridisciplinaires de renommée internationale ont présenté l’état de leurs travaux et l’analyse réflexive qu’elles en font :

• Antonio de Sousa Dias (École des Beaux-Arts, Université de Lisbonne)
  • Anastasia Georgaki (Département de Musique de l'Université d'Athènes, directrice du Laboratoire d'Acoustique et de Technologie)
  • Gerald Bennett (fondateur de l’Institute for Computer Music and Sound Technology de Zurich- ICST)
  • Isabelle Cossette (Directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie-CIRMMT – Mc Gill)
  • Gabriele Rossi Rognoni (Royal College of Music Museum, Londres)
  • Andrew Hugill (Centre for Creative Computing at Bath Spa University).

Retrouvez le programme des Rencontres internationales du Collegium Musicæ : Jean-Claude Risset – Interdisciplinarité

Vous pouvez également (re)découvrir le programme du concert hommage à Jean-Claude Risset, qui a eu lieu le 2 mai 2018 à l'Église Saint-Marry, en cliquant ici.