"Sheng ! L'orgue à bouche – Des dizaines de sons, des milliers de musiques" (2019)

Riche d’une histoire de plusieurs millénaires, le sheng – ou orgue à bouche – est un instrument dont le répertoire se partage entre tradition et contemporanéité. Depuis 2003, année de la composition de la première œuvre contemporaine pour sheng, plus de 400 créations ont été interprétées par le maître de sheng Wu Wei. Un dynamisme qui témoigne du vif intérêt des artistes contemporains pour l’instrument.

Un nouvel intérêt scientifique et artistique pour un instrument traditionnel

Le projet Sheng ! prolonge cet intérêt avec un double objectif : l’étude de l’instrument – son histoire, son répertoire, ses systèmes de combinaison de doigtés et ses différentes versions – et l’impulsion de nouvelles créations. Il fédère une équipe internationale de chercheurs et chercheuses provenant de France, d’Allemagne, d’Autriche, de Chine, de Taïwan et du Japon, à laquelle s’adjoignent les plus célèbres interprètes de cet instrument, issus de différentes générations et traditions : Wu Wei, Hua Yifei, Li Li-Chin, Huang Long-Yi… Des partenaires artistiques et scientifiques s’associent à la démarche, en France comme à l’étranger.

L’instrument de musique hier, aujourd’hui, demain

Plusieurs enjeux scientifiques en découlent, notamment le recueil d’archives et l’établissement d’un catalogue dédiés aux pièces créées par la maître de sheng Mayumi Miyata pendant les années 1970 et 1990 ; ou encore la création d’une base d’outils compositionnels et des modes de jeu traditionnel et contemporain, à destination de compositeurs et compositrices, musiciennes et musiciens, musicologues.

Différentes études thématiques, autour de l’instrument d’hier à demain, sont développées : l’acoustique des instruments chinois et japonais (sons multiphoniques et harmoniques), l’analyse musicale d’œuvres du répertoire contemporain et de performances improvisées, les combinaisons de doigtés et de notations traditionnelles et contemporaines (en relation étroite avec Wu Wei) et le premier inventaire du répertoire contemporain. Elles donnent lieu à des performances, à des rencontres avec de jeunes compositeurs et compositrices lors de la création de leurs œuvres, et à des séminaires introduisant présentations scientifiques et discussions avec les musiciennes et musiciens ainsi que les compositeurs et compositrices.

Retrouvez le programme des 3 séminaires "Sheng ! L'orgue à bouche – des dizaines de sons, des milliers de musiques" ici :

Équipe du projet

François Picard, ethnomusicologue (IReMus)
René Caussé, ingénieur (Ircam)
Jean-Marc Chouvel, musicologue (IReMus)
Pierre Couprie, chercheur (IReMus)
Véronique de Lavenère, ATER Sorbonne Université
Lin-Ni Liao, (chercheuse associée (IReMus)
Mikhail Malt, chercheur (Ircam)
Jean-Luc Hervé, professeur de composition (PSPBB/CRR Boulogne-Billancourt)

Partenaires

TPMC (Tout Pour la Musique Contemporaine), Ensemble 2e2m, CDMC (Centre documentation de musique contemporaine), Ensemble Chai Found Workshop, Taiwan Fondation Royaumont, Ministère de la culture de Taïwan, CCTP (Centre culturel de Taïwan à Paris), McGill University, INALCO, Meiji University (Japon), Nagoya City University (Japon).