Joséphine Calandra : L’analyse polyphonique pour l’orchestration à travers l’Algorithmie Cognitive

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en informatique à l’ENSEIRB-Matmeca, Joséphine Calandra a effectué une thèse musicologie en co-direction informatique intitulée L'algorithmie Cognitive et ses Applications Musicales . Cette thèse s'est déroulée à Sorbonne Université, au sein de l'Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), encadrée par Jean-Marc Chouvel, et du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), encadrée par Myriam Desainte-Catherine. Elle a consisté en le développement d’un logiciel d’analyse musicale, MORFOS (Multiscale Oracle Representations For Organized Sounds), mettant en œuvre l’Algorithmie Cognitive pour l’obtention des diagrammes formels multi-échelle, une représentation des matériaux musicaux à différentes échelles temporelles en fonction du temps obtenus au fur et à mesure de l’acquisition de l’information audio.

Après trois années financées dans le cadre d'un appel à projet CNRS 80 Prime, Joséphine a continué sa thèse avec un contrat d’ATER de 1 an et demi au sein de Bordeaux INP à l’ENSEIRB-Matmeca en filière Informatique et Réseau & Informatique (R&I). Après l’obtention de son doctorat, elle a entrepris un post-doctorat en tant qu’autrice logiciel dans le cadre du Projet ERC REACH (Raising Co-creativity in Cyber-Human Musicianship) au sein de l'équipe Représentations Musicales de l'IRCAM. Elle effectue maintenant un second post-doctorat informatique et musicologie au sein du Collegium Musicæ de Sorbonne Université, dont l’objectif est d’approfondir le logiciel développé durant sa thèse afin de pouvoir étudier les œuvres polyphoniques et l’orchestration d’un point de vue perceptif.

Post-doctorat : L’analyse polyphonique pour l’orchestration à travers l’Algorithmie Cognitive

Les travaux de recherches de ce post-doctorat concernent l’étude de la polyphonie des œuvres musicales dans le cadre de l’algorithme MORFOS. En effet, pour le moment, le logiciel ne peut analyser que les œuvres homophoniques à travers la création d’une structure de données arborescente appelée Oracle Multi-Echelle.

Nous chercherons donc à augmenter cette structure de données afin de pouvoir prendre en compte en simultané plusieurs voix musicales d’une œuvre donnée. Au-delà de l’adaptation des structures de données sous-jacentes, se pose alors la question de la séparation des voix à partir de fichier audio. Augmenter ce logiciel en ce sens permettrait alors d’étudier les œuvres polyphoniques et l’orchestration d’un point de vue perceptif, à travers l’analyse approfondie de diagrammes formels multi-échelles.

L’objectif scientifique d’un tel projet est d’aider les musicologues pour une meilleure compréhension des phénomènes cognitifs lors de l’écoute musicale notamment sur le phénomène de l’orchestration. Cela se traduit par l’obtention d’une représentation par le traitement du logiciel MORFOS, appelée diagramme formel multi-échelle qui prend en compte les œuvres polyphoniques et permet aux musicologues qui analysent cette représentation de restituer les différentes voix musicales et instrumentations qui ont permis l’orchestration d’une œuvre musicale donnée.

Contexte

Le logiciel MORFOS consiste en l’automatisation de l’Algorithme Cognitif présenté par Jean-Marc Chouvel, qui s’inscrit dans la continuité de l’analyse sémiologique et de la musicologie cognitive et permet la représentation multi-échelle d’un modèle de la cognition lors de l’écoute musicale. En automatisant cet algorithme, nous cherchons à mieux comprendre les phénomènes de l’écoute musicale et plus particulièrement les phénomènes de classification et de segmentation au cours du temps, ainsi que les phénomènes d’anticipation et de surprise. Nous nous intéressons également à la visualisation de la représentation obtenue, appelée diagramme formel multi-échelle. On cherche ainsi à analyser l’apport de la hiérarchisation pour les phénomènes musicaux étudiés et les rapports qui émergent entre les éléments étudiés aux différentes échelles de temps.

Laboratoires d’accueil

Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) et Sciences et technologies de la musique et du son (STMS-IRCAM)

Directeurs du post-doctorat

Jean-Marc Chouvel – Sorbonne Université, IreMus

Gérard Assayag – IRCAM, STMS

 

Publications

Séminaires 

Site web : https://www.labri.fr/perso/jcalandra001/index.html

Présentation MT180 : https://www.youtube.com/watch?v=WLKJrYoWFuM&ab_channel=SorbonneUniversit%C3%A9 temps 1:11:54

Site de MORFOS : https://github.com/jcalandra/morfos