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Joséphine Calandra : L’analyse polyphonique pour l’orchestration à travers l’Algorithmie Cognitive
Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en informatique à l’ENSEIRB-Matmeca, Joséphine Calandra a effectué une thèse musicologie en co-direction informatique intitulée L'algorithmie Cognitive et ses Applications Musicales . Cette thèse s'est déroulée à Sorbonne Université, au sein de l'Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), encadrée par Jean-Marc Chouvel, et du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), encadrée par Myriam Desainte-Catherine. Elle a consisté en le développement d’un logiciel d’analyse musicale, MORFOS (Multiscale Oracle Representations For Organized Sounds), mettant en œuvre l’Algorithmie Cognitive pour l’obtention des diagrammes formels multi-échelle, une représentation des matériaux musicaux à différentes échelles temporelles en fonction du temps obtenus au fur et à mesure de l’acquisition de l’information audio.
Après trois années financées dans le cadre d'un appel à projet CNRS 80 Prime, Joséphine a continué sa thèse avec un contrat d’ATER de 1 an et demi au sein de Bordeaux INP à l’ENSEIRB-Matmeca en filière Informatique et Réseau & Informatique (R&I). Après l’obtention de son doctorat, elle a entrepris un post-doctorat en tant qu’autrice logiciel dans le cadre du Projet ERC REACH (Raising Co-creativity in Cyber-Human Musicianship) au sein de l'équipe Représentations Musicales de l'IRCAM. Elle effectue maintenant un second post-doctorat informatique et musicologie au sein du Collegium Musicæ de Sorbonne Université, dont l’objectif est d’approfondir le logiciel développé durant sa thèse afin de pouvoir étudier les œuvres polyphoniques et l’orchestration d’un point de vue perceptif.
Post-doctorat : L’analyse polyphonique pour l’orchestration à travers l’Algorithmie Cognitive
Les travaux de recherches de ce post-doctorat concernent l’étude de la polyphonie des œuvres musicales dans le cadre de l’algorithme MORFOS. En effet, pour le moment, le logiciel ne peut analyser que les œuvres homophoniques à travers la création d’une structure de données arborescente appelée Oracle Multi-Echelle.
Nous chercherons donc à augmenter cette structure de données afin de pouvoir prendre en compte en simultané plusieurs voix musicales d’une œuvre donnée. Au-delà de l’adaptation des structures de données sous-jacentes, se pose alors la question de la séparation des voix à partir de fichier audio. Augmenter ce logiciel en ce sens permettrait alors d’étudier les œuvres polyphoniques et l’orchestration d’un point de vue perceptif, à travers l’analyse approfondie de diagrammes formels multi-échelles.
L’objectif scientifique d’un tel projet est d’aider les musicologues pour une meilleure compréhension des phénomènes cognitifs lors de l’écoute musicale notamment sur le phénomène de l’orchestration. Cela se traduit par l’obtention d’une représentation par le traitement du logiciel MORFOS, appelée diagramme formel multi-échelle qui prend en compte les œuvres polyphoniques et permet aux musicologues qui analysent cette représentation de restituer les différentes voix musicales et instrumentations qui ont permis l’orchestration d’une œuvre musicale donnée.
Contexte
Le logiciel MORFOS consiste en l’automatisation de l’Algorithme Cognitif présenté par Jean-Marc Chouvel, qui s’inscrit dans la continuité de l’analyse sémiologique et de la musicologie cognitive et permet la représentation multi-échelle d’un modèle de la cognition lors de l’écoute musicale. En automatisant cet algorithme, nous cherchons à mieux comprendre les phénomènes de l’écoute musicale et plus particulièrement les phénomènes de classification et de segmentation au cours du temps, ainsi que les phénomènes d’anticipation et de surprise. Nous nous intéressons également à la visualisation de la représentation obtenue, appelée diagramme formel multi-échelle. On cherche ainsi à analyser l’apport de la hiérarchisation pour les phénomènes musicaux étudiés et les rapports qui émergent entre les éléments étudiés aux différentes échelles de temps.
Laboratoires d’accueil
Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) et Sciences et technologies de la musique et du son (STMS-IRCAM)
Directeurs du post-doctorat
Jean-Marc Chouvel – Sorbonne Université, IreMus
Gérard Assayag – IRCAM, STMS
Publications
- J. Calandra. L’algorithmie cognitive et ses applications musicales. Musique et musicologie. Manuscrit de Thèse, Sorbonne Université, 2023. Français.
- J. Calandra, J.-M. Chouvel, M. Desainte-Catherine, E. Michel, Visualisation of Multi-scale Formal Diagrams for Music Analysis. 2023 International Workshop On Multilayer Music Representation And Processing (MMRP). (2023)
- J. Calandra, J.-M. Chouvel et M. Desainte-Catherine, Multi-Scale Oracle and automated representation of formal diagrams based on the cognitive algorithm. Int. Conf. On Technologies for Music Notation and Representation – TENOR 2021, Hamburg, Germany, 2021
- J. Calandra, J.-M. Chouvel, M. Desainte-Catherine et P. Hanna, Génération Automatique de diagrammes formels par un algorithme cognitif modulaire : étude préliminaire, Journée d’Informatique Musicales (JIM), Strasbourg, France, 2020
- J. Calandra, P. Hanna, P. Legrand, M. Desainte-Catherine, Pict2Audio : Sound Generation by Hand-Drawn Images Analysis using Convolutional Neural Networks, Poster for Linux Audio Conference (LAC), Bordeaux, France, 2020 p.61
Séminaires
- Étude de la polyphonie pour MORFOS : un logiciel d’analyse musicale pour l’obtention de la forme, de la structure et de l’organisation en temps-réel. Journée annuelle de présentation des doctorants et post-doctorants du Collegium Musicæ, Sorbonne Université, 20 décembre 2024.
- Introduction aux comportements dans Somax2 à partir des segmentations de MORFOS. Journées de l’Atelier Musiscale, GDR MADICS CNRS, 28 novembre 2024.
- MORFOS : un logiciel d’analyse musicale pour l’obtention de la forme musicale en temps-réel. Séminaire doctoral du SCRIME, Université de Bordeaux, 20 juin 2024.
- Formalisation de l’Algorithme Cognitif Multi-échelle. Séminaire du SCRIME, LaBRI, Université de Bordeaux, 3 juillet 2023.
- Charge cognitive et segmentation lors de l’écoute musicale active. Séminaire doctoral et post-doctoral ”composition, cognition et apprentissage”, IReMus, Sorbonne Université, 18 mars 2023.
- Représenter l’écoute pour comprendre ce que la musique nous enseigne du cerveau humain. Présentation pour le Pole d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse, PESMD Bordeaux Nouvelle Aquitaine, 24 février 2023.
- Définitions d’un agenda pour le calcul de similarités à différentes échelles avec l’Algorithme Cognitif. 1ères Journées de l’Atelier Musiscale, GDR MADICS CNRS, 6 octobre 2022.
- Représenter l’écoute pour comprendre ce que la musique nous enseigne du cerveau humain. SCRIME : 20 ans de recherche et de créations, LaBRI, Université de Bordeaux, 24 juin 2022.
- The cognitive algorithm: a music listening model and tool for music analysis. Séminaire doctoral de l’AFoDIB, LaBRI, 10 novembre 2021.
- L’algorithmie Cognitive et ses applications musicales. Mini-soutenances de l’IReMus, Sorbonne Université, 8 septembre 2021.
- The Cognitive algorithm and its musical applications. Image&Son Day, LaBRI, Université de Bordeaux, 31 août 2021.
- Production par l’algorithme cognitif de diagrammes formels hiérarchisés pour l’analyse musicale. Séminaire du SCRIME, LaBRI, Université de Bordeaux 24 juin 2021.
- Oracle multi-échelle et représentation automatisée de diagrammes formels basés sur l’algorithme cognitif. Séminaire Sémiologie générale et musicologie, IReMus, Sorbonne Université, 28 mai 2021.
- L’algorithmie cognitive et ses applications musicales. Séminaire du SCRIME, LaBRI, Université de Bordeaux, 3 juillet 2020.
- L’informatisation des concepts de l’analyse cognitive. L’analyse musicale et la modélisation informatique des activités cognitives, Séminaire de l’IreMus, Sorbonne Université. 15 novembre 2019
Site web : https://www.labri.fr/perso/jcalandra001/index.html
Présentation MT180 : https://www.youtube.com/watch?v=WLKJrYoWFuM&ab_channel=SorbonneUniversit%C3%A9 temps 1:11:54
Site de MORFOS : https://github.com/jcalandra/morfos