Quand la guitare [s']électrise ! (MusiqueS & Sciences)

Cet ouvrage fait partie d'une série spécifique des Sorbonne Université Presses dédiée à la valorisation des travaux de recherche interdisciplinaire centrée sur  l'instrument de musique.

Issue des travaux soutenus par l’Institut Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université depuis sa création en 2015, la série « MusiqueS & Sciences » (collection Musiques des Sorbonne Université Presses) a pour but de susciter, développer et valoriser les recherches ayant pour sujet les musiques, passées et présentes, de toutes origines. Elle invite ainsi à mêler les disciplines des sciences humaines et des sciences exactes telles que l’acoustique, les technologies de la musique et du son, la musicologie, l’ethnomusicologie, la psychologie cognitive, l’informatique musicale, mais aussi les métiers de la conservation et de la lutherie.

Quand la guitare [s']électrise ! (MusiqueS & Sciences)

Publications Sorbonne Université Presses

  • Quand la guitare [s’]électrise ! - Dir. Benoît Navarret,  Marc Battier (IReMus), Philippe Bruguière  (Musée de la musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris), Philippe Gonin (Université de Bourgogne, Dijon). Colloque international, Philharmonie de Paris, 23 et 24 juin 2016.

Cet ouvrage est disponible en open access sur le site des SUP en cliquant ici

Retour sur les Confluences MusiqueS & Sciences

En présence d’Élisabeth Angel-Perez (vice-présidente Recherche et innovation), de Pierre-Marie Chauvin (vice-président Arts, sciences, culture et société) et de Guillaume Fiquet (vice-président Relations internationales et partenariats),  des auteures et auteurs, cette rencontre a permis de présenter les ouvrages Le Violon en France du XIXe siècle à nos jours, dirigé par Claudia Fritz (acousticienne à Sorbonne Université, LAM – ∂'Alembert) et Stéphanie Moraly (violoniste concertiste, musicologue et pédagogue au PSPBB) et Quand la guitare [s']électrise ! dirigé par Benoît Navarret (Chercheur associé à l'équipe Lutheries - Acoustique - Musique, Institut Jean Le Rond ∂'Alembert, Sorbonne Université), Marc Battier (Compositeur et professeur émérite de musicologie à l'université Paris-Sorbonne), Philippe Bruguière (Conservateur au Musée de la musique – Philharmonie de Paris) et Philippe Gonin (Maître de conférence en musicologie, Université de Bourgogne).