Anna Schivazappa : La mandoline, du Baroque au XXIe siècle : lutherie, techniques de jeu et répertoires, nouvelles perspectives

Anna Schivazappa, spécialiste des mandolines anciennes, est docteure en musicologie de Sorbonne Université et directrice artistique de l’ensemble Pizzicar Galante, dédié à l’interprétation historiquement informée du répertoire pour mandoline et basse continue. Avec cet ensemble, elle a enregistré trois albums acclamés par la critique (« 5 de Diapason », nomination aux ICMA, « 5 de Classica », etc.); elle se produit également, en tant que soliste et chambriste, aux côtés d’ensembles de renommée internationale tels que Il Giardino Armonico (G. Antonini), Matheus (J. C. Spinosi), Pygmalion (R. Pichon) Les Surprises (L. N. Bestion de Camboulas), Jupiter (T. Dunford). Par ailleurs, elle a été musicienne-chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France, institution qui lui a décerné en 2019 une bourse d’excellence pour ses travaux combinant recherche musicologique et performance artistique. Après une thèse consacrée aux femmes mandolinistes en Italie entre 1880 et 1915, elle poursuit actuellement sa recherche dans le cadre du post-doctorat « La mandoline, du Baroque au XXIe siècle : lutherie, techniques de jeu et répertoires, nouvelles perspectives » au Collegium Musicæ.

La mandoline, du Baroque au XXIe siècle : lutherie, techniques de jeu et répertoires, nouvelles perspectives

Dans le cadre de l’interprétation historiquement informée et d’une attention croissante pour la reconstruction des sonorités instrumentales, la facture des mandolines a beaucoup évolué à partir des années 1980, avec des copies de plus en plus fidèles aux instruments en usage au XVIIIe siècle. Cependant, certains aspects importants de la pratique historique, tels que l'utilisation de matériaux historiques pour la fabrication de cordes et de plectres adaptés à chaque type d'instrument (mandoline lombarde, mandoline napolitaine, mandoline crémonaise, mandoline génoise, etc.) restent encore insuffisamment explorés. Chacun de ces instruments possède des caractéristiques organologiques et timbriques distinctes, parfois très différentes les unes des autres.

Le projet que nous proposons d’élaborer se déploie sur deux grands volets, l’un axé sur l’instrument en tant qu’objet, dans sa matérialité et morphologie, et l’autre sur la « praxis », le jeu instrumental en articulation avec la « musique en acte ».

D’une part, en nous appuyant sur les sources existantes à propos des cordes et des plectres historiques (traités, méthodes historiques pour la mandoline), et grâce à la collaboration avec des luthiers et des fabricants de cordes, nous essayerons, pour chaque type de mandoline, de nous rapprocher le plus possible des sonorités anciennes de ces instruments.

En parallèle, nous effectuerons une étude sur le timbre de la mandoline, en analysant le timbre des différents instruments à l’aide de sonagrammes, afin d’étudier l’impact des différents types de plectres et de cordes. Notre recherche comparera également les différences mécaniques et acoustiques entre mandolines anciennes et modernes, tout en s'intéressant au geste du mandoliniste.

Ce projet vise également à explorer de nouvelles approches expressives tout en enrichissant le répertoire de la mandoline historique, notamment grâce à des collaborations avec des compositeurs pour la création d’œuvres contemporaines dédiées aux différents types de mandolines. Bien que l’utilisation d’instruments anciens dans des œuvres contemporaines soit courante pour d’autres familles d’instruments (comme celle de la viole de gambe), elle reste encore rare pour les mandolines historiques. Ces instruments, encore peu connus, offrent pourtant un potentiel sonore unique à explorer.

Publications

- « Les méthodes pour mandoline publiées à Paris au XVIIIe siècle : pédagogie et transmission des savoirs musicaux », Actes du colloque international Transmettre la musique, Paris, Presses de Sorbonne Nouvelle, à paraître.

- « "Per mandolino e cimbalo" : l’interprétation des sonates de Scarlatti à la mandoline à Paris au XVIIIesiècle », Le jardin de musique, Paris, Association Musique Ancienne en Sorbonne, à paraître.

- « Le composizioni con mandolino di Luciano Chailly: fra avanguardia e tradizione », in Alberto Delama et Marco Uvietta (éds.), Il suono conquistato e organizzato: La musica secondo Luciano Chailly, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2022 (coll. « Studi e saggi », 47), p. 247-260.

- Compte rendu du livre Reflections of an American Harpsichordist. Unpublished Memoirs, Essays, and Lectures of Ralph Kirkpatrick, ed. Meredith Kirkpatrick, Rochester University Press, 2017, Revue de Musicologie, Paris, Société française de musicologie, Tome 105/1 (2019), p. 215-217.

- Livret du CD Domenico Scarlatti : mandolin sonatas, Arcana A115, sortie le 24 mai 2019.

- « Une nouvelle source des sonates K. 17, 53, 68, 101, 106, 112 et 140 de Domenico Scarlatti », Revue de Musicologie, Paris, Société française de musicologie, Tome 103/1 (2017), p. 185-202.

- Livret du CD Roberto Valentini : complete mandolin sonatas, Brilliant Classics 95257, 2016. ISBN : 5028421952574.

 

Communications et conférences :

- « La diffusione dell’associazionismo mandolinistico a Milano tra Otto e Novecento », Colloque La musica a Milano nel primo Novecento: intorno a Giacomo Orefice (1864-1922), Milan, 21-23 novembre 2022.

- « L'“instrument favori des dames” : le regard de la presse sur la pratique de la mandoline à la fin du XIXe siècle », Séminaire Les imaginaires genrés de la musique, Groupe de recherche GeMM (Genre, Musique et Musiciennes), Sorbonne Université, Paris, 21 janvier 2022.

- « ‘Per mandolino e cimbalo’: the performance of Scarlatti sonatas on the mandolin in 18th-century Paris », 19th Biennial International Conference on Baroque Music, Royal Birmingham Conservatoire, 15 juillet 2021.

- « Les méthodes pour mandoline publiées à Paris au XVIIIe siècle : pédagogie et transmission des savoirs musicaux », Colloque international Transmettre la musique, Bibliothèque Sainte-Geneviève - BSG, Bibliothèque nationale de France - BnF, Institut de Recherche en Musicologie - IReMus, Paris, 1er et 2 octobre 2020.

- « Le composizioni con mandolino di Luciano Chailly: fra avanguardia e tradizione », Colloque Storia della mia musica, «…il suono conquistato e organizzato»: Luciano Chailly nel centenario della nascita, Dipartimento di Lettere e Filosofia dell’Università di Trento, Archivio provinciale di Trento, Società Filarmonica di Trento, Trento, octobre 2020.

- « Le interpreti mandoliniste in Italia (1880-1915): musica, mecenatismo e affermazione artistica », XXVI Convegno annuale della Società Italiana di Musicologia, Matera, 19 ottobre 2019, Conservatorio di Musica “Egidio Romualdo Duni” – Università della Basilicata.

- Conférence « L'art du discours musical », Colloque L'art de la parole et du chant, 5 octobre 2019, Abbaye de Sylvanès.

- « "Per mandolino e cimbalo" : l’interprétation des sonates de Scarlatti à la mandoline à Paris au XVIIIesiècle », Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne, Paris, 6 juin 2019, Sorbonne Université.

- « Les femmes mandolinistes en Italie (1880-1915) : musique, mécénat et affirmation artistique », Séminaire Les compositrices et interprètes du XIXe siècle, 8 décembre 2018, Sorbonne Université.

- « The mandolin : a ’feminine’ instrument ? Female mandolin players in music-making and iconography », 3rd Doctors in Performance conference of music performance and artistic research, 4-6 Septembre 2018, Lithuanian Academy of Music and Theatre (LMTA), Vilnius.

- « From opera arias to solo sonatas : the case of the Sonates pour le clavecin [...] Opera IV by Domenico Scarlatti (F-Pn VM7-4428) », 3rd Interntional Conference on Historical Keyboard Music, 7-9 juin 2018, Universidade Nova de Lisboa.

- Conférence « Johann Sebastian Bach, Oratorio de Noël (cantates I, II, IV, VI) », Cycle de conférences Une semaine, une œuvre, 20 décembre 2017, Philharmonie de Paris.