Retour sur l'école internationale d’été I « Un instrument pour tous : une harpe en carton ? »

Le Collegium Musicæ et la UNAM s'associent pour proposer une école d’été internationale dont la première édition s'est déroulée à Mexico, dans le cadre du partenariat stratégique entre la UNAM et Sorbonne Université. Inscrite dans l'axe-programme du Collegium Musicæ "L'instrument d'hier au service de celui de demain", cette école a pour thématique : « Un instrument pour tous : une harpe en carton ? »

Du 16 au 30 juin 2022

Les étudiantes et étudiants ainsi que leurs encadrantes et encadrants ont été reçus à la UNAM du 16 au 30 juin dernier et y ont reçu un magnifique accueil, en particulier à la Faculdad da Música (FAM).

En binômes avec une étudiante ou étudiant mexicaine, les 12 étudiantes et étudiants ont suivi des ateliers pluridisciplinaires autour de la facture et de la pratique instrumentale et de l'acoustique musicale.

Des conférences et tables-rondes ont abordé les questionnements sociologiques, musicologiques et ethnomusicologiques, etc. liés à la harpe en carton, son éventuel impact socio-économique,  et plus généralement à l'usage et la pratique de la harpe dans les musiques de toutes les régions du Mexique.

Des visites des nombreux lieux de la UNAM tels que l’ICAT, et des sorties culturelles ont permis à toutes les participantes et participants de découvrir les richesses du patrimoine mexicain, notamment la cité de Teotihuacán.

Du 18 juin au 3 juillet 2023, une seconde session de cette école d'été  aura lieu à Sorbonne Université regroupant les mêmes participantes et participants.

Échanges, rencontres et enseignements autour de la harpe simple

La harpe simple est un instrument bien connu des médiévistes européens, mais aussi un instrument de musique traditionnelle et populaire très répandu en Amérique latine.

À partir d’un programme pédagogique de construction d’une harpe en carton par les étudiants et les étudiantes en partenariat avec l’association Pop’Harpe, les chercheurs et chercheuses des deux universités ont proposé des enseignements diversifiés et interdisciplinaires pendant deux semaines afin de découvrir :

• les aspects organologiques, iconographiques et acoustiques autour de la harpe simple, innovations en facture instrumentale;
  • les répertoires pour la harpe simple dans les deux pays;
  • les approches pédagogiques, économiques et sociologiques (« l’instrument de qualité pour tous » ?) liées à cet instrument en France, au Mexique et  plus généralement en Amérique latine.

16 étudiantes et étudiants de niveau Licence/Master/Doctorat issus des deux universités ont pu bénéficier de cette formation interuniversitaire originale et inédite, créer des liens interpersonnels, discuter et diffuser le concept et préparer des échanges et des projets communs.
L’École internationale s’inscrit dans l’axe-programme interdisciplinaire du Collegium Musicæ « L’instrument d’hier au service de l’instrument de demain » situant l’instrument de musique à la croisée d’enjeux de recherche, d’innovation et de rupture (le contrôleur gestuel, l’hybridation, les instruments de qualité peu onéreux, les matériaux de substitution, etc.) et dans la dynamique de déploiement de formations à et par la recherche de l'institut.

Acoustique des instruments de musique I Jean-Loïc Le Carrou (LAM/∂'Alembert) :

• Introduction à l'acoustique des cordes
  • FRF des différentes harpes
  • Quantification de l'effet de recouvrement
  • Qualités acoustiques de la harpe en carton et comparaison avec d'autres harpes
  • Mesures et réalisation de "cartes d'identité acoustique" des différentes harpes

Ateliers - Pascal Bernard (Pop'Harpe) :

• Montage et assemblage des cadres et des cartons
  • Lasure
  • Cordage
  • Recouvrement cartons
  • Mesure avant et après vernis FRF et son

Conférences :

• "La gestión intercultural de la música en Francia"  I Gilles Demonet (IReMus)
  • "La harpe simple au Mexique : histoire vivante" I Edmundo Camacho et Camilo Camacho (FaM/UNAM)
  • "Les pratiques de la harpe simple en Europe" I Véronique Musson-Gonneaud (Pop'harpe)
  • "Du plan au son : comment a-t-on créé les popharpes ?"  I Pascal Bernard et Véronique Musson-Gonneaud

Questions de médiation  i Pascal Bernard, Véronique Musson-Gonneaud, Hyacinthe Ravet :

• "On a tous une oreille ! : quelle pédagogie de l'accord pour les non-musiciens ? "

Pratique musicale  collective i Véronique Musson-Gonneaud

Perspectives  I Véronique Musson-Gonneaud, Edmundo Camacho

• "Quel répertoire pour la "popharpe" ?"

Sociologie de la musique  I Hyacinthe Ravet, Rodrigo Hernandez :

• "Enjeux sociaux et culturels d'un développement possible de la harpe en carton en Amérique latine"

Table-ronde :

• "La harpe mexicaine : état de l'art et perspective pour son étude" I Fernando Nava, María Eugenia Jurado, Mariana Zuleta, Jesús Camacho, Daniel Gutiérrez | modérateur : Camilo Camacho)

Intervenantes et intervenants

• Teresa Frenk Mora (FaM-UNAM) ;
  • Fernando Nava (Faculté de musique - master - UNAM) ;
  • Jean-Loïc Le Carrou (LAM/∂’Alembert/Sorbonne Université) ;
  • Véronique Musson-Gonneaud (Enseignante au CRR d’Ivry et présidente de Pop’harpe) ;
  • Maël Baseilhac (Relations internationales, Sorbonne Université) ;
  • Agnès Puissilieux (Collegium Musicæ, Sorbonne Université).

Toutes les informations relatives à l'école d'été "un instrument pour tous : un harpe en carton ?" sont disponibles en téléchargeant la plaquette ci-dessous :

Des visites des nombreux lieux de la UNAM tels que l’ICAT, et des sorties culturelles ont permis à tous les participant.e.s de découvrir les richesses du patrimoine mexicain, notamment la cité de Teotihuacán.