Fête de la Science 2025 de Sorbonne Université

Le Collegium Musicæ participera, comme chaque année, à la Fête de la Science organisée par Sorbonne Université, qui se tiendra du 7 au 12 octobre 2025 sur le thème « Intelligence(s) ».

Les 9 et 10 octobre, le Collegium Musicæ co-organisera, aux côtés des autres instituts et initiatives de l'Alliance Sorbonne Université, des speed-meetings : à cette occasion, ses doctorantes et doctorants iront à la rencontre des élèves de première et terminale pour partager leurs parcours scientifiques et académiques, les inspirer, et les sensibiliser aux approches interdisciplinaires. Cette année, Sébastien Roux, Paul Estève, Mickaël Kouakou et François Longo présenteront leurs parcours respectifs aux jeunes lycéennes et lycéens. 

Les 11 et 12 octobre, le Collegium tiendra un stand au Village des Sciences, où il proposera plusieurs activités à destination du grand public (sur inscription ici : Le Collegium à la Fête de la Science).

 

 

Activités du Collegium Musicæ

Parcours de jeunes chercheurs

Les doctorantes et doctorants du Collegium présentent leurs recherches à travers des posters, démonstrations et récits de leur quotidien scientifique. Une occasion de découvrir les coulisses de la recherche interdisciplinaire autour de la musique : immersion en réalité virtuelle audio pour écouter ou chanter dans différentes acoustiques, expérience de mise en vibration d’objets en bois grâce à un dispositif interactif, ou encore exploration de MORFOS, un logiciel d’analyse musicale qui propose une simulation de l’écoute.

À la découverte de la synthèse modulaire

Cette activité à la croisée de la musique et des sciences présente la fabrication de sons synthétiques emblématiques (lignes de basse, percussions électroniques, drones, etc.), typiques des musiques électroniques (techno, hip-hop, pop…). Les sons sont recréés en direct à l’aide d’un synthétiseur modulaire, instrument électronique permettant de générer une large variété de sons. Ce moment d’expérimentation permet également de comprendre des notions acoustiques (fréquence, intensité, timbre) et musicales (notes, gammes). 

Ateliers d'ethnomusicologie

L’ethnomusicologie étudie les musiques « non occidentales » ou issues de traditions orales. Les étudiantes et étudiants en ethnomusicologie de l'Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) proposeront une variété de jeux et d’ateliers ludiques dont certains offrent une immersion active dans l’apprentissage de chants, de danses et de pratiques instrumentales, permettant d’explorer les liens entre culture, société et expression musicale. 

Accueil permanent : Musique et Sciences

Un espace convivial en accès libre, où les membres du Collegium Musicæ présentent les formations et les recherches interdisciplinaires mêlant sciences et musique. Échanges informels, écoutes musicales et supports visuels rythmeront ce moment de rencontre.

Speed-meetings

Les instituts soutiennent une recherche interdisciplinaire et innovante : les scientifiques qui développent ces projets ont souvent des parcours riches et originaux, à la croisée de plusieurs disciplines.

Les jeunes chercheuses et chercheurs des communautés scientifiques des instituts IMAT (Institut de science des matériaux), OPUS (Observatoire des patrimoines), SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence), de l’Océan, GHI-ASU (Global Health Institute), de l’initiative Europe et Collegium Musicæ présentent leurs parcours interdisciplinaire aux élèves de première et terminale lors d’un speed meeting.

En bref :

- 1h30 de speed-meeting

- une classe répartie en groupes de 5/6 élèves (de la 1ère à la terminale)

- 6 jeunes chercheuses et chercheurs

- 10 minutes d’échanges par chercheuse ou chercheur

Créneaux : 9h-10h30 / 11h00-12h30 / 13h00-14h30 / 15h-16h30

Inscriptions ici

Informations pratiques

Dates importantes

  • Événement : 7-12 octobre 2025


Les horaires  des accueils scolaires se situent entre 9h et 16h et jusqu’à 18h le vendredi pour les étudiantes et étudiants. L’ouverture du Village des Sciences au grand public le samedi et le dimanche se fera de 12h à 18h.

Speed-meetings jeunes chercheurs et chercheuses 2025