• Aller au menu principal
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • fr
  • en
Accueil

Collegium Musicæ de l'Alliance Sorbonne Université

Rechercher
  • Qui sommes-nous
    • À propos du Collegium Musicæ
    • Gouvernance
    • Composantes et partenaires
    • Lettre du Collegium Musicæ
  • La recherche
    • Axes-Programmes
      • Improvisation, apprentissage, intelligence artificielle
      • L'instrument d'hier au service de celui de demain
      • Les lieux de production musicale
      • Musique et Santé
      • La construction des savoirs musicaux
    • Laboratoires et équipes de recherche
    • Événements
      • Les concerts
      • Séminaires, colloques, rencontres
    • Collegium Musicæ International Network (CMIN)
    • Les projets
      • Projets en cours
      • Projets réalisés
    • Appels à projets
      • Appels à projets Musique et Sciences
      • Appels à projets doctoraux
  • La formation
    • Summer camp
    • Double licence Sciences et Musicologie
    • Masters
      • Master Musique et Médiation thérapeutique
      • Master Musicologie : Analyse Création
      • Master ATIAM (Acoustique, Traitement du Signal, Informatique Apppliqués à la musique)
    • Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs au Collegium Musicæ
      • Thèse en cours
      • Thèses soutenues
      • Post-doctorant et post-doctorante
      • 2022 - Nos jeunes chercheurs et chercheuses en images
      • Journées doctorales
    • Cursus artistes de haut niveau
    • Programmes internationaux d'école d'été
  • La science et la cité
    • Fêtes de la science
      • Fête de la Science 2024 - Un océan de savoirs
      • Fête de la science 2021 – 1er Hackathon « Intelligence artificielle et Improvisation musicale »
      • Fête de la science 2022 – « Le Monde change, la Science aussi ! »
    • Les rendez-vous du Collegium Musicæ
    • Sciences participatives
    • Vidéos
    • Websérie "Musiques & Sciences"
  • Les Publications
    • Les éditions numérique du Collegium Musicæ
    • MusiqueS et Sciences (SUP)
    • MUSCI : la collection HAL « Musiques et Sciences »
  • fr
  • en
  1. Accueil
  2. La formation à et par la recherche
  3. Jeunes chercheurs et chercheuses au Collegium Musicæ
  4. Thèses soutenues
Master Musicologie : Analyse Création © Virginie Merle

Thèses soutenues

Depuis 2016, le Collegium Musicæ accueille de jeunes chercheurs et chercheuses dans le cadre de projets de recherche doctoraux en co-tutelle associant les regards des sciences humaines et des sciences exactes. Découvrez les thèses soutenues. 

share
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
  • mail
  • print
Tout voir

Vincent GOUDARD : Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques

José Miguel FERNANDEZ : Recherche en composition

Louise Condi L’instrumentarium européen à cordes sympathiques des XVIIe et XVIIIe siècles, étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires

Antonio SOMMA : L'analyse acoustique informée de l'interprétation musicale

Adèle De BAUDOUIN : Sauvegarde des paysages sonores – transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l'écologie

Víctor SALVADOR CASTRILLO : La qualité de l’archet – de la mécanique à la perception

Yvan GIRO : Écoresponsabilité, facture instrumentale et musique – évaluation des enjeux et contraintes des nouveaux matériaux pour la lutherie

© Martin Brockhoff

Mathilde CALLAC : Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts

Composantes

Accueil
  • La lettre du Collegium Musicæ
  • Mentions légales
  • Plan du site

Collegium Musicæ
Sorbonne Université

Bibliothèque nationale de France

Quai François-Mauriac
75 706 Paris CEDEX 13

Nous contacter

Retrouvez-nous !

  • linkedin
  • youtube

©2025 Sorbonne Université

Site réalisé par Intuitiv Interactive