Louise Condi L’instrumentarium européen à cordes sympathiques des XVIIe et XVIIIe siècles, étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires

Louise Condi est enseignante, chercheuse, et musicienne. Après une double licence de sciences et musicologie à Sorbonne Université, elle obtient en 2019 un master recherche en musique et musicologie. Spécialisée en organologie, elle enseigne à l’Université de Lorraine depuis 2021, en tant que chargée de cours puis d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de recherche. 

 

Louise Condi L’instrumentarium européen à cordes sympathiques des XVIIe et XVIIIe siècles, étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires

Questions de recherches

"L’instrumentarium européen à cordes sympathiques des XVIIe et XVIIIe siècles, étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires."

L'expression « cordes sympathiques » est utilisée pour désigner, sur les cordophones, des cordes qui ne sont jamais jouées directement mais qui, pourtant, vibrent. Ces cordes modifient le timbre et le temps de résonance de l’instrument, engageant une signature sonore atypique. Les instruments à cordes sympathiques sont présents à travers le monde entier. En Europe, ce dispositif a inspiré, à partir du XVIIe siècle, compositeurs et compositrices, musiciens et musiciennes, facteurs et factrices d’instruments, autour d'un instrumentarium riche : viole d'amour, baryton, nyckelharpa, trompette marine, hardingfele, violon d'amour, vielle à roue, pochette d’amour, etc. En effet, Vivaldi, Rameau, Haendel, Bach, Scarlatti, Stamitz – Johann puis Carl –, Haydn, Tomasini, Mozart ou encore Telemann, tous ont composé pour instruments à cordes sympathiques. Dans l’objectif de permettre des analyses des répertoires et modes de jeu, cette thèse examine les particularités acoustiques et matérielles des instruments à cordes sympathiques, ainsi que les possibilités musicales spécifiques qu’ils offrent. Cette étude s’appuie sur quatre corpus distincts (pièces musicales, iconographies, traités et méthodes, instruments), et convoque les méthodes de la musicologie, de l'acoustique et des sciences du patrimoine.

European Sympathetic Strings Instrumentarium (17th and 18th centuries). Historical, aesthetic and acoustic study of the instruments, their practices and their repertoires.

The term 'sympathetic strings' is used on cordophones to describe strings that are never played directly, but which nevertheless vibrate. These strings modify the timbre and resonance time of the instrument, creating an atypical sound signature. Sympathetic string instruments are found all over the world. In Europe, from the seventeenth century, this device has inspired makers, composers and performers around a rich instrumentarium: viola d'amore, baryton, nyckelharpa, marine trumpet, hardingfele, violin d'amore, hurdy-gurdy, pochette d’amour, and so on. Indeed, Vivaldi, Rameau, Handel, Bach, Scarlatti, Stamitz - Johann and later Carl -, Haydn, Tomasini, Mozart and Telemann, all of them composed for sympathetic string instruments. With the aim of enabling analyses of repertoires and modes of playing, this doctoral thesis examines the acoustic and material characteristics of sympathetic string instruments, as well as the specific musical possibilities they offer. This study is based on four distinct corpuses (musical pieces, iconography, treatises and methods, instruments), drawing on the methods of musicology, acoustics and heritage science.

 

Laboratoires d'accueil

Directeurs de thèse : Achille DAVY-RIGAUX (Directeur de Recherche, CNRS) et Jean-Loïc LE CARROU (Maître de Conférences HDR, Sorbonne Université)

Co-encadrant·e·s : Jean-Philippe ÉCHARD (Conservateur, Cité de la musique – Philharmonie de Paris et Théodora PSYCHOYOU (Maîtresse de Conférences HDR, Sorbonne Université)

École doctorale : ED 433 - Concepts et langage, Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Équipes de recherches de rattachement :
• Équipe Lutherie Acoustique Musique, Institut Jean Le Rond ∂'Alembert (LAM, UMR 7190)
• Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223)
• Équipe Conservation Recherche du Musée de la Musique de Paris (Cité de la Musique-Philharmonie de Paris)

Cette thèse a bénéficié d'un contrat doctoral financé par Sorbonne Université et attribué dans le cadre d’un appel d’offre de l’Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université.

Soutenance

Cette thèse a été soutenue publiquement en Sorbonne le 11 décembre 2023, devant un jury composé de : 

Mme Anne-Emmanuelle CEULEMANS, rapporteure – Professeure de l’Université Catholique de Louvain et Conservatrice du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles

Mme Caroline TRAUBE, rapporteure – Professeure titulaire de l’Université de Montréal

M. Christophe d’ALESSANDRO – Directeur de Recherche, CNRS (Institut J. Le Rond ∂’Alembert)

M. Alessandro ARBO – Professeur à l’Université de Strasbourg, CREAA

M. Christophe COIN – Professeur, Schola Cantorum de Bâle et Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

M. Achille DAVY-RIGAUX (co-directeur) – Directeur de Recherche, CNRS

M. Jean-Loïc LE CARROU (co-directeur) – Maître de Conférences HDR, Sorbonne Université

M. Jean-Philippe ÉCHARD (co-encadrant) – Conservateur, Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Mme Théodora PSYCHOYOU (co-encadrante) – Maîtresse de Conférences HDR, Sorbonne Université 

Publications

2023 • CONDI, L., ÉCHARD, Jean-Philippe, KIRSCH, Sebastian, « The Nyckelharpa of the musée de la Musique: an Emblem of the 19th–Century French Interest in Swedish Musical Culture », The Galpin Society Journal, 2023.

2023 • CONDI, L., « L’instrumentarium à cordes sympathiques européen des XVIIe et XVIIIe siècles », Actes des Recherches en musique, Rencontres nationales organisées le 15-16/10/2020 par la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture à Paris, CNRS, CNSMDP, Paris, 2023.

2023 • CONDI, L., « Locating And Documenting European Sympathetic Strings Instrumentarium: A Transversal Approach Of Collections Around The World », Global Crises and Music Museums: Representing Music after the Pandemic. Proceedings of the 2021 CIMCIM ( International Committee of Museums and Collections of Instruments and Music) Conference, 6–8 September, London, Royal College of Music / Horniman Museum and Gardens (dir. Gabriele Rossi Rognoni), Londres, 2023.

2020 • CONDI, L., ÉCHARD, Jean-Philippe, « Un parfum de Suède au Musée de la musique », Notes de passage, le magazine en ligne de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, 26/03/2020.

2019 • Contribution à l’article : SHAPREAU, Carla, LALOUE, Christine, ÉCHARD, Jean-Philippe « Documenting the Violin Trade in Paris: The Archives of Albert Caressa and Émile Français, 1930-1945 », Collecting & Provenance: A Multi-Disciplinary Approach, eds. Jane Milosch and Nick Pearce, Smithsonian Provenance Research Initiative, Smithsonian Institution and University of Glasgow in association with Rowman & Littlefield Publishing Group, Lanham, 02/2019.
Contribution : transcription d’archives de maisons de luthiers parisiens.

2018 • CONDI, L., Catalogue du parc instrumental du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sous la supervision de Julien DUBOIS (responsable du parc instrumental), édition imprimée et numérique à usage interne, 09/2018, ca. 200 p.
A impliqué la réalisation d’une campagne photographique, et l’organisation d’une session d’enregistrements audios.

Sous presse • CONDI, L., À la rencontre du nyckelharpa, instrument de musique traditionnel de transmission orale et d’origine suédoise, mémoire de Master, série Bordeaux « Travaux remarquables d’étudiants », publication numérique de l’Institut de Recherche en Musicologie.

Sous presse • CONDI, L., « Le cas des répertoires traditionnels de Suède transcrits et du nyckelharpa : graphie lacunaire et présupposé culturel », Le Jardin de musique, revue de l’Association de Musique Ancienne en Sorbonne.