

Séminaire général du Collegium Musicæ
À l’occasion de ses dix ans, le Collegium Musicæ organise un séminaire général pour célébrer son parcours, ses réalisations et ses perspectives d’avenir. Cet événement, qui se tiendra le mardi 21 octobre 2025 dans l’amphithéâtre Bilsky-Pasquier (Campus des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, 75005 Paris), sera l’occasion de dresser un bilan des actions menées depuis 2015 et d’échanger sur les enjeux de l’interdisciplinarité au sein de Sorbonne Université.
Programme de la journée
8h45 Accueil-café - salle Marie Curie
9h Mots d’introduction et présentation des objectifs de la journée - Amphi Bilsky-Pasquier
Théodora Psychoyou, directrice du Collegium Musicæ
Jean-Loïc Le Carrou, directeur-adjoint du Collegium Musicæ
Nancy Hachem, secrétaire générale du Collegium Musicæ
9h15 2015-2025 et au-delà : attentes et visions pour l’avenir d’un des premiers instituts de l’Alliance
Muriel Umbhaeur, Déléguée Générale de l’Alliance Sorbonne Université
9h30 Trajectoires : 10 ans du Collegium Musicæ
L’interdisciplinarité : des débuts du Collegium Musicæ à ses perspectives d’avenir
Hugues Genevois, LAM/ ∂’Alembert, modérateur
Achille Davy-Rigaux, IReMus, directeur du Collegium Musicæ (mandat 2015-2018)
Benoit Fabre, LAM/ ∂’Alembert, directeur du Collegium Musicæ (mandat 2018-2023)
10h15 Portraits du Collegium Musicæ (exposition photographique)
Présentation du projet par Jean-Charles Léon, photographe
10h30 Déambulation-pause - Cloître
11h00 La pratique de l’interdisciplinarité : l’exemple de quelques réalisations
- Les écoles thématiques interdisciplinaires Musique & Science, retour sur MuHAS 1
par Leo McFadden (doctorant, IReMus, Sorbonne Université) - « Voix, musique et espaces » à l’Abbaye Royale de Fontevraud, recherche, formation et création (Libre comme) par Jean-Yves Bernhard (compositeur), Benoît Fabre, (LAM/ ∂’Alembert) et Frédéric Pineau, (Choeur & Orchestre Sorbonne Université)
- La trajectoire transdisciplinaire d’un projet de formation : le master musique et thérapie par Nidaa Abou Mrad (IReMus), Adrien Bourg (IReMus) et Iseline Peyre (LIB)
- Retour sur trois projets doctoraux du Collegium Musicæ
-
Optimiser l’apprentissage de la microtonalité dans le répertoire spectral. Regards croisés entre musicologie et psychologie cognitive pour la mise en place de protocoles d’intervention à destination des musiciens experts par Mathilde Callac, thèse effectuée à l’IReMus et au Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement - Université Bourgogne-Europe
-
L’instrumentarium européen à cordes sympathiques des XVIIe et XVIIIe siècles, étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires, par Louise Condi, thèse effectuée à l’IReMus, LAM/∂’Alembert et CRC-Musée de la Musique/Philharmonie de Paris
-
Acoustique de la pratique musicale sur instruments historiques. Étude transdisciplinaire de l'interprétation historiquement informée au piano par Antonio Somma, thèse effectuée à l’IReMus et au LAM/ ∂’Alembert
-
12h00 Échanges avec la salle
12h30 Déambulation autour des projets et réalisations du Collegium Musicæ (posters des doctorants et post-doctorants, films des projets de l’institut, ouvrages publiés) - Cloître
12h45 Déjeuner - salle Marie Curie et Cloître
14h00 Les ancrages disciplinaires et les visages de l’interdisciplinarité : perspectives et défis
14h15 La gestion de l’interdisciplinarité : enseignements tirés de l’expérience québecoise par Marcelo Wanderley, CIRMMT, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology, McGill University, Montreal
14h45 Questions
15h00 Cartographie des disciplines de l’Alliance Sorbonne Université dans le Collegium Musicae : acteurs, actrices, compétences, composantes
Table ronde avec des représentantes et représentants de composantes de l’ASU, détails à venir
16h30 Synthèses, perspectives et défis du Collegium Musicae
17h00 Pause - salle Marie Curie
17h30 Moment musical : de la recherche à la musique - salle Marie Curie
Osmoses par Hugues Genevois et Boris Doval
18h Cocktail