Témoignages des pratiques musicales à Notre-Dame au Moyen Age

Une conférence de Mark EVERIST, professeur de musicologie à l'Université de Southampton. Ce séminaire est soutenu par le projet ANR PHEND (Past Has Ears at Notre-Dame) qui examine la cathédrale Notre-Dame de Paris à travers les siècles au prisme de son acoustique, en utilisant des perspectives architecturales, archéoacoustiques, musicologiques, sociologiques et de paysage sonore.

Ce séminaire s'est déroulé le 17 novembre 2021 sur le campus Pierre et Marie Curie, Sorbonne Université.

Les débuts de l'histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris se sont traduits par une efflorescence similaire dans le domaine de la musique. Si le plain-chant faisait partie de la culture musicale de la cathédrale, la fin du XIIe siècle voit l'émergence d'un volumineux répertoire de musique polyphonique dans un style aventureux et cohérent.

La culture musicale de la cathédrale de la fin du XIIe et du XIIIe siècles est préservée dans une série de sources manuscrites qui conservent le répertoire musical et dans une tradition théorique qui tente d'en rendre compte.  Les deux posent des problèmes d'interprétation et d'analyse qui constituent la base de cette intervention.

(Re)visionner le séminaire de Marc Evriest, Témoignages des pratiques musicales à Notre-Dame au Moyen Age :

Mark Everist - Témoignages des pratiques musicales à Notre-Dame au Moyen Age