Publication : "Le violon en France du XIXe siècle à nos jours"

Le Collegium Musicæ publie un premier ouvrage dans sa nouvelle série "MusiqueS & Sciences". Dirigé par Claudia Fritz (acousticienne à Sorbonne Université, LAM – ∂'Alembert) et Stéphanie Moraly (violoniste concertiste, musicologue et pédagogue au PSPBB), Le Violon en France du XIXe siècle à nos jours a été publié le 4 mars 2022 aux Sorbonne Université Presses.

Le violon est étudié depuis de nombreux siècles, sous différents angles et au sein de différents champs disciplinaires, sans toutefois jamais voir ces regards pourtant complémentaires se rencontrer. Il était donc important de dédier un ouvrage pluridisciplinaire au sujet, le premier en langue française, regroupant des travaux récents qui illustrent la multiplicité des approches.

Consacré au violon en France du XIXe siècle à nos jours, cet ouvrage couvre des aspects aussi divers que les caractéristiques mécaniques de l’instrument, sa lutherie, sa restauration, sa conservation et les innovations qu’il suscite. Y sont également étudiés la place des violonistes dans la société de leur temps, le traitement du violon dans le répertoire orchestral ainsi que dans la musique des XXe et XXIe siècles, les méthodes d’enseignement dont il est le sujet, la réception de sa sonorité, ainsi que sa présence dans la littérature et la presse.

L'ouvrage Le Violon est France du XIXe siècle à nos jours  est diponible en open acess sur le site des SUP :