Víctor SALVADOR CASTRILLO

• Quel a été ton parcours avant le Collegium Musicæ ?

J’ai suivi le cursus d’Interprétation Musicale, avec une spécialité Violon, au Conservatorio Superior de Música de Madrid au niveau Licence. Je suis ensuite venu en France pour intégrer le Master en Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliqués à la Musique à Sorbonne Université. J’ai également pu intégrer, en tant que violon solo, le Chœur et Orchestre Sorbonne Université pour la saison 2020-2021. Depuis cette année, j’ai rejoint l’Orchestre Symphonique des Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles.

• Pourquoi avoir choisi de faire la recherche pluridisciplinaire au Collegium Musicæ ?

Lorsque j'ai appris l'existence du Collegium Musicæ, j'ai senti que c'était ma place, que nous vibrions à la même fréquence.

La musique me fascine depuis toujours, et ma soif de comprendre le monde m'a poussé à m'intéresser à la physique. Cependant, je n'avais jamais envisagé la possibilité de combiner ces deux passions, de comprendre la musique et tout ce qui l'entoure de manière scientifique. J'ai eu l'opportunité d'approfondir la mécanique et la perception de mon instrument, le violon, ainsi que de participer à de nombreux événements et conférences où j'ai découvert différents champs pluridisciplinaires comme la biomécanique ou la psychoacoustique.

• Peux-tu présenter tes travaux de recherche au Collegium Musicæ ?

En tant que violoniste, j’ai choisi de m'intéresser à l’archet. C’est un outil indispensable à tout musicien jouant sur un instrument à cordes frottées, il doit donc répondre à certaines exigences telles que la facilité de contrôle, l’uniformité de sa production sonore, la précision de l’articulation, etc. Ma thèse vise donc à établir les liens entre les qualités perceptives de l’archet, ses propriétés mécaniques et le geste du musicien. Pour répondre à cette problématique, je cherche à déterminer les propriétés mécaniques qui définissent ces qualités ainsi que leur influence sur ce geste.  Je m'intéresse également à l’évolution parallèle entre ce dernier et la facture des archets.

Afin de caractériser des archets aux propriétés mécaniques très différentes, je me sers d’un banc de mesure développé par l’Institut technologique européen des métiers de la musique du Mans. Je mets également en place des expériences avec plusieurs musiciens pour étudier cette fois leurs qualités par le biais de la perception.