Lola SOULIER - Le hautbois sous l’Ancien Régime : étude organologique, esthétique et mises en pratique

Lola Soulier a étudié les hautbois modernes avec Christian Hommel, et baroque avec Hans-Peter Westermann à Brême en Allemagne. Parallèlement à son activité d’hautboïste baroque, elle s’intéresse à l’histoire du hautbois et à la reconstitution d’instruments anciens. En collaboration avec des facteurs, elle participe depuis 2014 à la réalisation de fac-similés de hautbois du XVIIIe siècle pour le Musée de la Musique – Philharmonie de Paris. Elle a donné des conférences au Musée des Instruments de Musique de Berlin, au Conservatoire national supérieur de Paris, au Mozarteum de Salzbourg, au Sophie Drinker Institut de Brême, à la Bibliothèque nationale de France et au Centre de musique ancienne de Cologne. En contrat doctoral à Sorbonne Université, Lola Soulier prépare actuellement une thèse de doctorat en musicologie sur l’histoire du hautbois en France sous la direction d’Achille Davy-Rigaux à l’IReMus, en co-tutelle avec Thierry Maniguet (Musée de la Musique – Philharmonie de Paris), dont la soutenance est prévue en mai 2025. 

Lola SOULIER - Le hautbois sous l’Ancien Régime : étude organologique, esthétique et mises en pratique

Questions de recherches

« Le hautbois français de 1660 à 1810 : étude organologique, esthétique et mises en pratique »

Au cours de son histoire, l’usage, la fonction et la sonorité du hautbois se sont modifiés. La pratique de cet instrument a évolué et l’instrument baroque joué actuellement par les musiciens spécialisés ne correspond pas au hautbois ancien dans son état et avec ses doigtés d’origine. Afin de pouvoir jouer le répertoire correspondant, libéré des a priori imposés par les esthétiques sonores actuelles, il est impératif de recourir à l’analyse des sources historiques et à l’expérimentation. L’objet de cette recherche est, d’une part, de documenter et d’analyser l’histoire, la facture et l’évolution de la pratique du hautbois français et d’autre part, de faire réaliser des copies de hautbois français de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècles, afin de restituer le plus fidèlement possible la sonorité et les modes de jeu de cet instrument dans ses différents états d’évolution.
 

Laboratoires d'accueil

Laboratoires d’accueil 

  • Direction : Achille Davy-Rigaux (CNRS-IReMus)
  • Co-tuteur : Thierry Maniguet (Centre de recherche sur la conservation (USR 3224 - CRCC - LRMH - ECR Musée de la musique)

Publications

  • « Laila Storch: die erste Wiener Oboistin? », (Laila Storch : première femme hautboïste à Vienne ?), Wiener Oboen-Journal, n°83 (2019), p. 8-15.
  • « Zum 100. Todestag von Georges Gillet (1854 1920). Ein herausragender Musiker in der Geschichte der Oboe », Wiener Oboen-Journal, n°87 (2020), p. 12-20.
  • « Zum 100. Todestag von Georges Gillet (1854 1920). Ein herausragender Musiker in der Geschichte der Oboe », Oboe-Fagott, n°139 (2020), p. 26-31.
  • « Centenaire de la mort de Georges Gillet (1854-1920). Une figure majeure de l’histoire du hautbois », La Lettre du Hautboïste, n°44 (2021), p. 20-27.
  • « A visit to Laila Storch, keeper of the twentieth century French oboe tradition », Journal of the International Double Reed Society, vol. 43, n°4 (2021), p. 86-89.
     

Valorisation

Conférences

  • « Le hautbois et son histoire », Musée des Instruments de Musique de Berlin, conférence organisée par la musicologue Dr. Annette Otterstedt dans le cadre du cycle « Das Forschende Orchestre », 2015
  • « Autour des fac-simile des hautbois Delusse du musée : confection des anches et technique du hautbois à partir de la Méthode raisonnée pour le hautbois (1802) de Joseph-François Garnier », CNSMDP, Journée d’étude sur « Le hautbois en France de la période pré-révolutionnaire au premier empire », 2017
  • « Autour des fac-simile des hautbois Delusse du musée : confection des anches et technique du hautbois à partir de la Méthode raisonnée pour le hautbois (1802) de Joseph-François Garnier », Mozarteum de Salzbourg, 2018
  • « Femmes hautboïstes pionnières », Sophie Drinker Institut de Brême, 2019
  • « Stately & Majestical sounds », concert-conférence sur l’esthétique et la technique de jeu du hautbois baroque et de la trompette naturelle, avec le trompettiste Jean François Madeuf, Centre de musique ancienne de Cologne (Zamus), 2019
  • « Reconstitution d’une gouge pour la facture d’anches de hautbois historiques », Colloque « Articulations / Musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd’hui, demain », organisé par le Collegium Musicæ, institut de Sorbonne Université, Conservatoire à Rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, 2019
  • « Georges Gillet, une figure majeure de l’histoire du hautbois », Journée d’étude « Centenaire de la mort de Georges Gillet (1854-1920), une figure majeure de l’histoire du hautbois » organisée avec Achille Davy-Rigaux et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’IReMus et le CRR de Paris, 2019
  • « Centenary of the death of Georges Gillet, a major figure in the history of the oboe », International Society for Research and Promotion of Wind Music (IGEB), Graz, 2020
  • « The Eloquent Oboe », conférence sur l'histoire de la pratique du hautbois en musique ancienne, Symposium « The End of Early Music? », Zentrum für Alte Musik, Cologne, 2021

Émission radiophonique

  • « Pionierinnen der Oboe » (femmes hautboïstes pionnières), Deutschlandfunk, 2019