Charlotte Fernandez - La musique monodique médiévale, croisements entre archéoacoustique, composition et performance vocale

Diplômée d'une double licence Sciences et Musicologie à Sorbonne Université, Charlotte Fernandez a ensuite suivi le Master de Mécanique, puis intégré en deuxième année le parcours Acoustique, Traitement du Signal et Informatique Appliqués à la Musique (ATIAM), en partenariat avec l’Ircam, Sorbonne Université et Télécom Paris. Elle est également diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon en flûte traversière.

Son parcours, à l’interface entre sciences et musique, l’a conduite à s’intéresser aux interactions entre acoustique, interprétation et création musicale. Elle poursuivra ses recherches sur ces thématiques dans le cadre d’une thèse pluridisciplinaire en acoustique, physiologie et musicologie au sein du Collegium Musicæ.

Contexte

L’émergence de l’archéoacoustique et des techniques de réalité virtuelle acoustique a permis d’étudier les liens entre les lieux et la pratique musicale dans des contextes historiques spécifiques (la musique baroque, l’École Notre-Dame ou la polyphonie de l’Ars Nova). Ces recherches ont également permis de reconstruire l’acoustique de lieux emblématiques, comme la Thomaskirche où Bach a composé, ou le pavillon Philips où le Poème électronique de Varèse a été réécouté dans son acoustique originale.

Ces interactions entre musique et espace trouvent également un écho dans la création : certaines œuvres ont été écrites pour des lieux spécifiques, connus du compositeur, et certains espaces ont été conçus pour accueillir des répertoires spécifiques. S’agissant de la musique médiévale, plusieurs hypothèses ont été formulées sur les relations entre acoustique architecturale et écriture musicale – notamment l’idée que la réverbération des édifices offrait un soutien harmonique aux mélodies du plain-chant (Forsyth, 1987). Toutefois, ces hypothèses restent peu démontrées, tant du point de vue acoustique que musicologique.

Des études récentes ont par ailleurs mis en évidence l’influence de l’acoustique sur les choix interprétatifs, mais aucune n’a encore intégré l’analyse de la structure musicale des œuvres dans l’étude des interactions entre acoustique et performance, ni examiné les effets de l’environnement sonore sur l’adaptation physiologique des chanteurs.

Projet de thèse

Ce projet de recherche pluridisciplinaire vise à étudier les liens entre l’acoustique des lieux et l’interprétation vocale, en tenant compte de la structure musicale dans le répertoire monodique médiéval.

Le projet s’articule en trois volets principaux :

      Caractérisation acoustique des espaces de performance anciens et modernes des monodies médiévales, à travers des mesures, des modélisations et des reconstructions virtuelles.

      Analyse de la performance vocale, à la fois d’un point de vue musicologique et du point de vue de la physiologie de la voix. Ce volet étudiera notamment l’impact de l’acoustique sur la qualité vocale, le geste vocal et les choix d’interprétation.

      Étude des interactions acoustique-musique, visant à comprendre dans quelle mesure la réverbération peut générer des phénomènes perceptifs (soutien harmonique, hétérophonie) dans un répertoire conçu comme monodique.

Ce projet apportera des éclairages nouveaux sur la manière dont la musique monodique médiévale est interprétée aujourd’hui et contribuera à l’interprétation historiquement informée de ce répertoire. Il apportera des éclairages sur les techniques vocales et les choix conscients ou empiriques des chanteuses dans l’interprétation de ces mélodies.

Encadrement et laboratoires d’accueil

Ce projet est encadré par :

●      Brian Katz, Directeur de recherche CNRS dans l’équipe Lutherie-Acoustique-Musique (LAM) de l’Institut Jean Le Rond ∂’Alembert – Faculté des Sciences et Ingénierie, Sorbonne Université.

●      Isabelle Ragnard, Maîtresse de conférences à l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus).

●      Nathalie Henrich Bernardoni, Directrice de recherche CNRS au laboratoire GIPSA-lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique).