Soutenance de thèse Mathilde Callac - 25 mars 2025

Le Collegium Musicæ a le plaisir d’annoncer la soutenance de thèse de Mathilde Callac intitulée 

Optimiser l’apprentissage de la microtonalité dans le répertoire spectral.

Regards croisés entre musicologie et psychologie cognitive pour la mise en place de protocoles d’intervention à destination des musiciens experts

prévue le 25 mars 2025 à 10h (Salle des Actes, Sorbonne Université, 1 rue Victor Cousin).

Cette thèse a été préparée sous la co-direction de Philippe Lalitte (professeur émérite, Sorbonne Université) et d’Emmanuel Bigand (Professeur en psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne).

Pour assister à la soutenance, merci de vous inscrire à cette adresse : coursmathildecallac@gmail.com 

 

 

Membres du jury

Mme Laura FERRERI – Professeure (assistante) HDR, à l’Université de Pavie (Italie)

M. François-Xavier FERON – Chargé de recherche, STMS, CNRS-IRCAM

Mme Muriel JOUBERT- Professeure en Musicologie, Université Lumière Lyon 2

Mme Théodora PSYCHOYOU – Professeure en Musicologie, Sorbonne Université

Résumé de thèse

Optimiser l’apprentissage du répertoire spectral requiert l’étude de la microtonalité sous plusieurs angles. Tout d’abord d’un point de vue musicologique par la mise en abîme du calcul de l’intervalle au fil des siècles et du traitement de la microtonalité chez les compositeurs contemporains, plus particulièrement chez les spectraux.

Notre thèse apporte concernant ces derniers, des éléments de recherches pertinents. Puis d’un point de vue de la psychologie, incluant les données de la recherche sur les habiletés auditives et visuelles du musiciens experts. Ces données réunies nous permettent de réaliser trois études. La première est une enquête de terrain chez les musiciens experts qui montrent à quel point l’apprentissage de la microtonalité est difficile. Fait confirmé par la seconde étude, où le travail en chromatisme de la microtonalité sur sept jours ne peut être suffisant pour optimiser un déchiffrage. Enfin, la troisième étude concernant le protocole d’intervention auditif et visuel sur ordinateur, démontre que les musiciens ont un effet d’apprentissage de la microtonalité, que l’écoute soit passive ou active. Nous émettons l’hypothèse du bénéfice d’une travail double alliant une pratique technique et une pratique auditive afin d’optimiser au mieux l’apprentissage de la microtonalité dans un court laps de temps.

Mots-clés : microtonalité, répertoire spectral, musicien expert, déchiffrage