Journée de formation doctorale "Représenter la musique" - 17 octobre 2024

Le 17 octobre 2024 aura lieu la journée de formation doctorale du Collegium Musicæ à l'IRCAM. Merci à Nicolas Misdariis et à toute l'équipe d'accueillir les doctorantes et les doctorants du Collegium au lendemain de la journée doctorale de l'IRCAM.

Comité d'organisation : Mathilde Callac, Hugo Pauget, Marco Fiorini. 

Pour suivre la journée à distance : https://us06web.zoom.us/j/87286386367?pwd=AvQIVkDUgyDGpCTGdeLcpBYOem2VOr.1

Argument

Le besoin de représenter la musique par un système de notation s’est manifesté dans la plupart des civilisations connaissant une écriture. Ces systèmes permettent de conserver, de diffuser et d'interpréter une œuvre musicale. Or, ces encodages musicaux peuvent se révéler contraignants ou imprécis, notamment dès lors qu’on s’éloigne de leur contexte de conception et d’usage premier.

Les limites de la représentation apparaissent dans la multitude d’interprétations musicales que peut avoir une œuvre. Cette journée propose d’aborder divers outils et méthodes d’analyse qui peuvent nous permettre d’évaluer ces limites et de caractériser ces interprétations. 

Les sons enregistrés, tout comme leur perception par l’oreille humaine peuvent aujourd’hui être modélisés par des descripteurs audio, tandis que descripteurs plus spécifiques à l’interprétation musicale peuvent servir à l’analyse d’enregistrements. Ces technologies, parmi d'autres, seront discutées à travers divers cas et à la lumière à la fois des systèmes que des enjeux qu’ils mobilisent (tant pour l'interprétation que pour la composition), et ce dans le périmètre de la musique contemporaine, très souvent aux confins de ses propres canons et en particulier de la notation musicale.

Ainsi, des compositeurs nous partageront leurs démarches, pour donner des clés concrètes, entre théorie et pratique. Nous aborderons aussi, à travers l’analyse d’études de cas et des expériences sur place, ce que les notations non conventionnelles voire déstabilisantes – délibérément ou pas – mobilisent comme mécanisme (cognitif, musical, gestuel, etc.) pour les musiciennes et musiciens.

Enfin, nous nous intéresserons à l’apprentissage génératif de représentations symboliques à partir de signaux physiques et humains, et à la compréhension des stratégies artistiques et sociales de l'improvisation ; ces processus nous aident à mieux comprendre la dynamique de coopération (ou de conflits) inhérente aux réseaux cyber-humains, c’est-à-dire aux formes de création instantanées et distribuées entre divers type d’agents, humains et machines. Ainsi, le projet REACH vise à comprendre, modéliser et favoriser ces types de co-créativité apparaissant comme formes émergentes lorsque s’installent des boucles d’apprentissage et de rétroactions croisées, et des dynamiques complexes de combinaisons de contenus.

 

 

 

 

 

Programme

IRCAM - salle Stravinsky

1 place Igor Stravinsky, 75004 Paris

9h Accueil 

9h20 Introduction à la journée

9h30 Workshop : Somax2 - Interaction co-créative dans l’improvisation musicale humain-machine

Intervenants : Éric-Maria Couturier, Marco Fiorini, Gérard Assayag

10h15 De l’acoustique à la psycho-acoustique : descripteurs audios et leur corrélation avec notre perception

Intervenant : Geoffroy Peeters

11h Pause 

11h15 Le projet REACH, modèles et représentations pour la co-création live 

Intervenant Gérard Assayag 

12h Discussion et synthèses du matin 

12h20 Repas

14h00 Représenter une interprétation : le besoin de descripteurs musicaux

Intervenant : Philippe Lalitte 

14h45 La notation au service du compositeur. Témoignage et explications face aux limites de la notation 

Intervenant : Jean-Yves Bosseur

15h30 Pause-café 

15h45  Résultats d’une étude de cas

Une semaine vers une nouvelle notation. Extraits sonores, partage d’éléments techniques et d'expériences. Mathilde Callac, Zoé Karlikow 

16h30-17h30 Table ronde de clôture

Participants : Philippe Lalitte, Jean-Yves Bosseur, Geoffroy Peeters, Gérard Assayag

Modération : Mathilde Callac, Hugo Pauget, Marco Fiorini