Création du réseau Musique, Neurosciences et Thérapie
À l’heure où la recherche en neuropsychologie cognitive de la musique réalise des avancées significatives dans la compréhension du traitement cérébral de l'information musicale, grâce notamment au recours à l’IRM fonctionnelle, et que l’art de soigner et de rééduquer par la musique parvient à fédérer ses principaux paradigmes, fonctionnaliste/psychodynamique, psychanalytique et neuroscientifique, dans une musicothérapie intégrative, il est attendu que ces disciplines franchissent un nouveau pas en réalisant une prise en compte de la structuration du message musical et des significations qu’il véhicule qui tienne compte des développements récents de la musicologie générale. Il s’agit tout particulièrement de soumettre les approches analytiques grammaticales de la musique et l’étude de l’élaboration des significations proprement musicales à un nouvel examen pluridisciplinaire qui questionne leur éventuelle inscription neuropsychologique et les bénéfices thérapeutiques des savoirs interdisciplinaires susceptibles d’en découler, et ce, dans le cadre d’une nouvelle voie transdisciplinaire en construction, à savoir : la neuromusicologie.
Ce réseau s'inscrit dans l'axe-programme Musique et médecine.
Mission
Répondant à cette attente, le Réseau Musique, Neurosciences et Thérapie du Collegium Musicæ a pour mission d’inciter les chercheuses et chercheurs affiliés à ces disciplines à réaliser des recherches convergentes entre analyse et sémiotique musicales, neuropsychologie cognitive et musicothérapie. Ce réseau vise à réunir les forces vives en présence, susceptibles de s’investir dans une telle démarche, en identifiant et en fédérant la communauté autour de cette thématique pluridisciplinaire, en organisant des rencontres régulières (séminaires, journées d'études etc.) et en faisant émerger des projets de travaux de recherche répondant à des appels locaux, nationaux et internationaux et débouchant sur des publications.
Rendez-vous le 18 octobre !
Le Collegium Musicæ invite les chercheuses et chercheurs, de diverses affiliations internationales et intéressés par cette démarche, à une première rencontre le vendredi 18 octobre 2024, de 14h à 17h, à la BnF, site François-Mitterrand (Quai François Mauriac, Paris 13e), salle Colette et en visioconférence*, sur inscription préalable auprès de Nancy Hachem (nancy.hachem.1@sorbonne-universite.fr).
Coordonnateur du réseau : Nidaa Abou Mrad (nidaa.abou_mrad@sorbonne-universite.fr).
* lien pour la visioconférence : https://us02web.zoom.us/j/5265727622?pwd=d3BzR29LcTVQNVhsM1FJYmFhNFdaQT09
Programme de la rencontre inaugurale du 18 octobre 2024
14:00 - Ouverture
- Théodora PSYCHOYOU (Collegium Musicæ) – accueil, introduction
- Nidaa ABOU MRAD (Sorbonne Université/IReMus) – présentation du Réseau Musique, neurosciences et thérapie
- Présentation des participants à la rencontre
14:30 - Séance 1 : Grammaire musicale, sémiose et neuropsychologie cognitive
Modérateur : Philippe LALITTE (Sorbonne Université/IReMus)
- Nicolas MEEUS (Sorbonne Université/IReMus) – Sémiose introversive/extroversive, signification intrinsèque/extrinsèque
- Rawane EL DIMACHKI (doctorante à Sorbonne Université/IReMus) – Évaluation neurocognitive émotionnelle de la perception de la sémiose introversive globale de monodies modales
- Carmen SAADE (doctorante à Sorbonne Université/IReMus) – Évaluation cognitive de la perception de la sémiose introversive morphologique et syntaxique de monodies modales
- Nathalie ABOU JAOUDE (Université Antonine) – Effet à court terme de l’écoute de monodies modales sur des performances cognitives de jeunes libanais
- Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN (CNRS/IReMus) – Sémiologie de la musique et neurosciences : quelques remarques à partir de la perspective de l’épistémologie de l'analyse musicale
- Discussion
15:30 - Séance 2 : Musique et thérapie
Modérateur : Adrien BOURG (Sorbonne Université/IReMus)
- Jean DURING (Université Paris Nanterre) – Musicothérapie traditionnelle en Asie intérieure
- Hélène DERIEUX (doctorante à Sorbonne Université/IReMus) – Chant sacré monodique modal et thérapie en Europe au Moyen Âge
- François-Xavier VRAIT (Nantes Université) – Introduction à la musicothérapie actuelle : vers une musicothérapie intégrative
- Julie DE STOUTZ (Fédération Française des Musicothérapeutes) – Statut des musicothérapeutes et de la musicothérapie en France et en Europe
- Mathilde CHAGNEAU et Lara WAKIM (Nantes Université) – Enseignement de la musicothérapie à Nantes
- Patrick TABET (music therapist) – Learning and practicing music therapy in Boston
- Iseline PEYRE (Sorbonne Université/Faculté de Santé) – Sonification du mouvement pour la rééducation après une lésion cérébrale acquise
- Tamer HADDAD (médecin musicothérapeute) et Rawane EL DIMACHKI (doctorante à Sorbonne Université/IReMus) – Musicothérapie sédative modale dans le double cadre de la colopathie fonctionnelle et des soins dentaires
- Mina DOS SANTOS (doctorante à Sorbonne Université/IReMus) – Babouchkas : des lamentations aux récits de vie. Quand la musique devient histoire(s)
- Mariam SARKISSIAN (chanteuse lyrique et pédagogue) – Enseignement, rééducation et thérapie par la méthode cognitive
- Discussion
16:55 – Perspectives