« Voix, musique et espaces » en vidéo !

Découvrez le projet « Voix, musique et espaces » en vidéo !

La voix est présente à l’Abbaye Royale de Fontevraud depuis sa construction en 1011. 
Depuis 2021, le projet « Voix, musique et espaces » contribue à perpétuer cette grande tradition vocale. Après deux années de recherche interdisciplinaire scientifique et artistiques, incluant des expérimentations et la  création d'une œuvre de  commande, ce projet s'est conclu les 22 et 23 avril dernier par deux demi-journées d'étude et la création de (libre comme), l'œuvre de Jean Yves Bernhard, compositeur en résidence, devant un public nombreux et enthousiaste.
Retour en images sur ces deux années de recherche-création !

Journées d’étude « Voix, musique et espaces : un projet recherche et création du Collegium Musicæ ».

Fruit de la collaboration entre l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Collegium Musicæ, le projet « Voix, musique et espaces » s'est clôturé par deux demi-journées d'étude durant lesquelles tous les protagonistes du projet ont présenté les résultats de leurs travaux liant recherche artistique et scientifique, en sciences humaines comme en sciences exactes, au public de l'Abbaye et aux chanteurs et chanteuses du Chœur de Sorbonne Université. 

Se développant dans quelques-uns des espaces de l’Abbaye – le cloître, le réfectoire et l'église abbatiale – les travaux scientifiques portant sur la mise en espace de la musique étudiée au travers du prisme des propriétés acoustiques de ces lieux, de leur évaluation par des chanteurs et chanteuses de l’Ensemble Dialogos, et du paysage sonore environnant, ont nourri le travail de création de Jean-Yves Bernhard. 

Plus largement, ont également été présentés les travaux et thématiques du séminaire « Les ailleurs du spectacle vivant », fruit de la collaboration entre l’Institut d’études théâtrales de Sorbonne Nouvelle et de l'UFR de musique et musicologie de Sorbonne Université, permettant ainsi de faire émerger de nouvelles perspectives pour l'axe-programme « Lieux de production musicale non dédiés ». 

(Libre comme) : pièce pour chœur déambulatoire, cloches, corps sonores et dispositif électroacoustique

Nourrie de multiples sources qui forment le lit de la composition – historiques, scientifiques, musicales, sociétales – (Libre comme) est composée spécifiquement pour l’Abbaye. Cette pièce pour chœur et dispositifs électro-acoustiques tient compte des enjeux acoustiques, du contexte historique et institutionnel, du territoire, du public et des artistes qui y participent, qui lui sont propres. 

Composée par Jean-Yves Bernhard, (Libre comme) est en effet le point d’aboutissement du projet « Voix, musique et espaces » associant composition, interprétation et recherche. Ce projet a permis de créer des liens entre différentes disciplines, de confronter des approches et des cultures complémentaires, d’échanger des points de vue, de proposer des méthodes de travail multiples et innovantes autour d’un objet de recherche commun : la musique.

Pour visionner le concert, cliquez ici.

 

Cette mise en vibration de l’Abbaye est une invitation à porter un regard nouveau audacieux tout en étant respectueux.

Jean-Yves Bernhard

(Libre comme) a été donnée en création mondiale le 23 avril 2023 par les chanteurs et chanteuses du Chœur de Sorbonne Université, sous la direction de Frédéric Pineau, dans le cloître et l’église abbatiale devant un public nombreux et enthousiaste ! 
En seconde partie, elle a été suivie d'un extrait du programme du Chœur intitulé Let my love be heard

(libre comme) pour choeur déambulatoire, cloches, corps sonores et dispositif électroacoustique
Composition: Jean-Yves Bernhard
Livret et lecture des voix pour la partie électroacoustique: Sereine Berlottier

 

Découvrez la présentation de l’œuvre par son auteur : (Libre comme)