Marc WIJNAND - La conservation des instruments de musique : caractérisation des diffuseurs principaux d'Ondes Martenot et élaboration de facsimile. ​​​​​​​

Ingénieur en électromécanique diplômé de l'Université de Gand, spécialisé en automatique, Marc Wijnand a rédigé un mémoire en automatique (commande prédictive non linéaire à l'Institut de la théorie des systèmes et du contrôle automatique de l'Université de Stuttgart). Après une expérience industrielle, il a intégré le master ATIAM de Sorbonne Université où il a travaillé sur e caractère non linéaire dans les instruments de musique, dans l'équipe S3AM (STMS-Ircam). Il a ensuite soutenu à Sorbonne Université une thèse intitulée : "Contrôle en temps fini de systèmes vibratoires hybrides couplant équations aux dérivées partielles et équations aux dérivées ordinaires – les cas du tom et du câble pesant".

Marc WIJNAND - La conservation des instruments de musique : caractérisation des diffuseurs principaux d'Ondes Martenot et élaboration de facsimile. ​​​​​​​

Questions de recherches doctorales

Contrôle en temps fini de systèmes vibratoires hybrides couplant équations aux dérivées partielles et équations aux dérivées ordinaires – les cas du tom et du câble pesant :

Préparée sous la direction de Brigitte d'Andréa-Novel, Thomas Hélie, David Roze (Équipe S3AM, UMR STMS) et Lionel Rosier (Université Littoral du Côte d'Opale) et faisant partie du projet ANR Finite4SoS sur la commande en temps fini, cette thèse s'intéresse à l'utilisation du contrôle actif en lutherie augmentée ainsi qu'à des applications industrielles comme la stabilisation de la plateforme d'une grue de construction.  L'augmentation d'un tom de batterie par l'action d'un haut-parleur monté dans cet instrument de musique a permis d'étudier le contrôle des fréquences de vibration de la membrane.

Laboratoires d'accueil

  • UMR STMS-Ircam (Sciences et Technologies de la Musique et du Son), Équipe S3AM
  • Musée de la Musique-Philharmonie de paris, Équipe ECR 
  • Collegium Musicæ

Post-doctorat : La conservation du patrimoine des instruments de musique – caractérisation des diffuseurs principaux d'Ondes Martenot et élaboration de facsimile.

Malgré la problématique de l'obsolescence technologique, la facture instrumentale moderne a su évoluer rapidement et permettre à plusieurs instruments de traverser le 20e siècle. C'est le cas des Ondes Martenot. En effet, une trentaine d'années après l'arrêt de sa production, cet instrument présenté au public par Maurice Martenot en 1928, est encore joué par de prestigieux interprètes et son répertoire continue de s'élargir aussi bien dans le contexte de la musique savante que populaire. 

Pour autant, les positionnements déontologiques et les contraintes techniques de la conservation-restauration interdisent aujourd'hui d'espérer faire aisément entendre les Ondes Martenot des collections muséales. Afin de conserver ces instruments historiques et de répondre à la demande des compositeurs et musiciens, une solution consiste à élaborer des fac-similés reproduisant au mieux, à l'aide des technologies actuelles, les caractéristiques de chaque instrument unique.

Dans ce contexte, le projet se concentre sur le « diffuseur principal » de l'Onde Martenot, premier transducteur conçu par Maurice Martenot, utilisé pour convertir le signal électrique en onde sonore. Les objectifs de recherche consistent en la caractérisation de plusieurs diffuseurs principaux à partir de mesures, l'établissement d'un modèle de diffuseur principal permettant d'effectuer une synthèse sonore et le contrôle actif d'un haut-parleur actuel pour reproduire le son d'un diffuseur principal.

Ce projet de recherche post-doctoral s'inscrit dans le cadre de l'axe-programme du Collegium Musicæ, L'instrument d'hier au service de celui de demain

Directeurs du postdoctorat :

  • Henri Boutin, UMR STMS-Ircam
  • Thierry Maniguet, Musée de la Musique-Philharmonie de Paris
  • Benoît Fabre, LAM – ∂'Alembert, Collegium Musicæ
     

Publications

  • M. Wijnand, T. Hélie, D. Roze. Finite-time tracking control of a nonlinear string to reference dynamics. 10th European Nonlinear Dynamics Conference (ENOC), 2022, Lyon.
  • M. Wijnand, B. d'Andréa-Novel & L. Rosier. Finite-time stabilization of an overhead crane with a flexible cable submitted to an affine tension. ESAIM: Control, Optimisation and Calculus of Variations, Vol. 27, 2021.
  • M. Wijnand. Contrôle en temps fini de systèmes vibratoires hybrides couplant équations aux dérivées partielles et équations aux dérivées ordinaires : les cas du tom et du câble pesant. Thèse de doctorat, Sorbonne Université, Paris, 2021.
  • M. Wijnand, B. d'Andréa-Novel, T. Hélie & D. Roze. Active control of the axisymmetric vibration modes of a tom-tom drum using a modal-based observer-regulator. Proceedings of the EAA e-Forum Acusticum, 2020, Lyon, pp. 639-646.
  • M. Wijnand, B. d'Andréa-Novel, B. Fabre, T. Hélie, L. Rosier & D. Roze. Active control of the axisymmetric vibration modes of a tom-tom drum. IEEE 58th Conference on Decision and Control (CDC), 2019, Nice, pp. 6887-6892.
  • T. Lebrun, M. Wijnand, T. Hélie, D. Roze & B. d'Andréa-Novel. Electroacoustic absorbers based on passive finite-time control of loudspeakers: a numerical investigation. Proceedings of the First International Nonlinear Dynamics Conference (NODYCON, 2019, Rome), Volume II - Nonlinear Dynamics and Control, 2020, pp. 23-31, Springer-Cham.
  • M. Wijnand, B. d'Andréa-Novel, T. Hélie & D. Roze. Contrôle des vibrations d’un oscillateur passif : stabilisation en temps fini et par remodelage d’énergie. Congrès Français d’Acoustique (CFA), 2018, Le Havre, pp. 1369-1375.
  • F. A. Bayer, F. D. Brunner, M. Lazar, M. Wijnand & F. Allgöwer. A tube-based approach to nonlinear explicit MPC. IEEE 55th Conference on Decision and Control (CDC), 2016, Las Vegas (NV), pp. 4059-4064.

À télécharger

Découvrez le poster de Marc Wijnand présenté à l'occasion du 3e séminaire général du Collegium Musicæ, le 14 novembre 2022, à propos de ses recherches :