Campagne d'attribution des contrats doctoraux 2026
Dans le cadre de la campagne Instituts et Initiative de l'Alliance Sorbonne Université 2026, le Collegium Musicæ lance un appel à projets doctoraux. La calendrier et déroulé précis de la campagne seront communiqués prochainement.
Déroulé général de la campagne
Le déroulement de la campagne s’articule en deux phases successives.
Phase 1 : Appel à projets
Cette première étape s’adresse aux porteuses et porteurs de projets, principalement les directrices et directeurs de thèse.
Il leur est demandé de soumettre leurs propositions de projets au moyen du formulaires prévu à cet effet (le formulaire sera communiqué prochainement).
Phase 2 : Appel à candidatures
Cette seconde phase concerne les candidates et candidats souhaitant postuler sur l’un des projets retenus.
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec les porteuses et porteurs des projets sélectionnés afin de constituer leur dossier, puis à le déposer via la plateforme dédiée (communiquée ultérieurement).
Pour un aperçu du calendrier 2025, cliquez ici.
Condition d'éligibilité et de sélection des projets
Conditions d'éligibilité
Les critères de recevabilité définissent les conditions formelles nécessaires à la prise en compte des candidatures. Ces critères incluent notamment l’éligibilité des doctorant·es — seuls peuvent postuler ceux n’ayant pas encore été inscrits en thèse —, le rattachement obligatoire à une école doctorale de l’Alliance Sorbonne Université, même en cas de co-direction avec un établissement externe, ainsi que le respect des règles de soumission, comme le dépôt unique d’un projet par campagne, la fourniture complète des CV des encadrants, et l’identification précise des axes du Collegium Musicæ concernés. Cette première étape garantit la conformité administrative et institutionnelle des dossiers.
Le programme Instituts et Initiatives (I&I) est ouvert à tous les laboratoires des membres de l’Alliance Sorbonne Université.
Les doctorant.e.s recruté.e.s seront rattaché.e.s à l’école doctorale de leur directeur.rice de thèse qui porte le projet. Au Collegium Musicæ il est possible d'avoir plus de deux co-encadrants.
Une co-direction est envisageable avec un établissement externe à l'ASU, mais le projet sera rattaché à une école doctorale de l'Alliance Sorbonne Université. Les CV de tous les encadrants doivent être joints à la candidature. Nous vous prions d'indiquer dans quels axes du Collegium Musicæ se situe le projet.
La gestion et le suivi de la thèse se fait comme n’importe qu’elle autre thèse (inscriptions, plan individuel de formation, soutenance, etc.).
Seul.es les doctorant.es n'ayant pas encore été inscrites en thèse sont éligibles.
Les projets ne peuvent être soumis qu'à un seul institut ou initiative par campagne. Ils peuvent par ailleurs être proposés aux autres campagne d'appels à projets doctoraux du Collège doctoral de l 'ASU.
Conditions de sélection
Les dossiers sont d’abord examinés au regard des critères de recevabilité définis dans l’appel à candidatures. Les dossiers recevables font ensuite l’objet d’un arbitrage fondé sur des critères qui portent principalement sur la qualité scientifique du dossier — excellence académique et ouverture à l’interdisciplinarité entre Musique et Sciences — ainsi que sur le potentiel structurant du projet pour l’Alliance Sorbonne Université. Le caractère interdisciplinaire des projets, favorisant les coopérations entre champs disciplinaires et la co-construction entre porteurs, est particulièrement valorisé. À titre complémentaire, des éléments relevant des bonnes pratiques des écoles doctorales — tels que la charge d’encadrement ou l’historique des contrats doctoraux — peuvent être pris en compte pour éclairer les arbitrages.