Campagne d'attribution des contrats doctoraux 2025

Le 22 mai 2025, le comité de sélection du Collegium Musicæ, constitué des représentantes et représentants des ED concernés par les candidatures (SMAER, EDITE et Concepts et langages) présidé par Benoît Fabre, s'est réuni pour auditionner les 5 candidates et candidats dont les projets avaient été retenus parmi les 9 dossiers reçus.

À l'issue de cette audition, deux candidatures ont été sélectionnées et bénéficieront d'un contrat doctoral :

- Charlotte Fernandez, diplômée d'une double licence Sciences et Musicologie à Sorbonne Université, Charlotte Fernandez a ensuite suivi le Master d’acoustique, puis intégré en deuxième année le parcours Acoustique, Traitement du Signal et Informatique Appliqués à la Musique (ATIAM) de Sorbonne université en partenariat avec l’Ircam et Télécom Paris. Elle est également diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon en flûte traversière. Son parcours, à l’interface entre sciences et musique, l’a conduite à s’intéresser aux interactions entre acoustique, interprétation et création musicale. Elle poursuivra ses recherches sur ces thématiques dans le cadre d’une thèse pluridisciplinaire en acoustique, physiologie et musicologie qui s’inscrit dans l’axe-programme Lieux de production musicale du Collegium Musicæ.

La thèse intitulée « La musique monodique médiévale – croisements entre archéoacoustique, composition et performance vocale » sera encadrée par Brian F.G. Katz (Equipe LAM de l’Institut Jean le Rond d’Alembert – Sorbonne Université), Isabelle Ragnard (IReMus – Sorbonne Université) et Nathalie Henrich-Bernardoni (GIPSA-lab – Université Grenoble Alpes).

- Orlane Mammar, diplômée de l’ESTP en Génie Mécanique et Électrique est également pianiste, formée au Conservatoire Frédéric Chopin (Paris 15e) puis au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris 6e), où elle a développé une pratique musicale polyvalente allant de la musique classique à la création contemporaine et à l’électroacoustique.

Sa thèse intitutlée « Contrôle actif de cordes de piano utilisant des transducteurs électromagnétiques », à l’interface entre modélisation physique, théorie du contrôle et composition,  s’inscrit dans l’axe-programme L’instrument d’hier au service de celui de demain du Collegium Musicæ. Elle sera encadrée par David Roze et Henri Boutin (STMS – Sorbonne Université), Brigitte d’Andréa-Novel (Mines Paris – PSL), Per Bloland (Miami University, Ohio, US) et Richard Causton (University of Cambridge). Le projet bénéficie d’un ancrage interinstitutionnel entre le laboratoire STMS (Ircam, CNRS, Sorbonne Université), le centre de robotique des Mines Paris – PSL et le département de musique de Miami University (Ohio, US).

Nous félicitons chaleureusement les lauréates pour l’excellence de leur parcours académique et musical ainsi que de leur projet doctoral alliant Musique et Sciences et s’inscrivant parfaitement dans le périmètre des travaux du Collegium Musicae de l’Alliance Sorbonne Université. 

 

 

 

 

Déroulement de la campagne

Phase 1 : Appel à projets  

Les porteuses et porteurs de projets (directrices et directeurs de thèse) sont invités à soumettre leurs projets via les formulaires dédiés dans les programmes politique scientifiqueles programmes doctoraux interdisciplinaires et des programmes Instituts et Initiatives.

Calendrier :

  • 20 janvier - 26 février 2025 : Dépôt des projets.
  • 19 mars 2025 : Avis des écoles doctorales et sélection des projets par les responsables de programmes. 
  • 26 mars 2025 : Publication des projets retenus sur le site de Sorbonne Université et des Instituts & Initiatives.

 

Phase 2 : Appel à candidatures  

Les candidates et candidats intéressés doivent prendre contact avec les porteuses et porteurs des projets sélectionnés pour déposer leur dossier ici : Appel à candidatures 2025 - Collegium Musicae

Un jury composé de spécialistes évaluera les candidatures sur :

  • La qualité du parcours académique.
  • L’adéquation du profil avec le projet.
  • La capacité à expliquer et défendre le projet.

Calendrier :

  • 26 mars - 5 mai 2025 : Dépôt des candidatures.
  • 12 mai - 2 juin 2025 : Auditions des candidates et candidats.
  • 4 juin 2025 : Publication des résultats et contact avec les lauréats.

 

Condition d'éligibilité et de sélection des projets

Conditions d'éligibilité

Les critères de recevabilité définissent les conditions formelles nécessaires à la prise en compte des candidatures. Ces critères incluent notamment l’éligibilité des doctorant·es — seuls peuvent postuler ceux n’ayant pas encore été inscrits en thèse —, le rattachement obligatoire à une école doctorale de l’Alliance Sorbonne Université, même en cas de co-direction avec un établissement externe, ainsi que le respect des règles de soumission, comme le dépôt unique d’un projet par campagne, la fourniture complète des CV des encadrants, et l’identification précise des axes du Collegium Musicæ concernés. Cette première étape garantit la conformité administrative et institutionnelle des dossiers.

Le programme Instituts et Initiatives (I&I) est ouvert à tous les laboratoires des membres de l’Alliance Sorbonne Université.

Les doctorant.e.s recruté.e.s seront rattaché.e.s à l’école doctorale de leur directeur.rice de thèse qui porte le projet. Au Collegium Musicæ il est possible d'avoir plus de deux co-encadrants.


Une co-direction est envisageable avec un établissement externe à l'ASU, mais le projet sera rattaché à une école doctorale de l'Alliance Sorbonne Université. Les CV de tous les encadrants doivent être joints à la candidature. Nous vous prions d'indiquer dans quels axes du Collegium Musicæ se situe le projet.


La gestion et le suivi de la thèse se fait comme n’importe qu’elle autre thèse (inscriptions, plan individuel de formation, soutenance, etc.).

Seul.es les doctorant.es n'ayant pas encore été inscrites en thèse sont éligibles.

Les projets ne peuvent être soumis qu'à un seul institut ou initiative par campagne. Ils peuvent par ailleurs être proposés aux autres campagne d'appels à projets doctoraux du Collège doctoral de l 'ASU.

Conditions de sélection

Les dossiers sont d’abord examinés au regard des critères de recevabilité définis dans l’appel à candidatures. Les dossiers recevables font ensuite l’objet d’un arbitrage fondé sur des critères qui portent principalement sur la qualité scientifique du dossier — excellence académique et ouverture à l’interdisciplinarité entre Musique et Sciences — ainsi que sur le potentiel structurant du projet pour l’Alliance Sorbonne Université. Le caractère interdisciplinaire des projets, favorisant les coopérations entre champs disciplinaires et la co-construction entre porteurs, est particulièrement valorisé. À titre complémentaire, des éléments relevant des bonnes pratiques des écoles doctorales — tels que la charge d’encadrement ou l’historique des contrats doctoraux — peuvent être pris en compte pour éclairer les arbitrages.

Intitulé du projet Porteur principal École doctorale Établissement Unité de recherche principale Co-encadrants
Contrôle actif de cordes de piano utilisant des transducteurs électromagnétiques David Roze SMAER (ED 391) Sorbonne Université Sciences et Technologies de la musique et du son (CNRS, Ircam, SU) Per Bloland (Miami University), Brigitte D'Andréa-Novel (Mines ParisTech)
De la déclamation baroque au cyber-interprète : la prosodie comme base d’une nouvelle création musicale, centrée sur l’expression vocale, faciale et gestuelle des affects Théodora Psychoyou Concepts et langages (ED 433) Sorbonne Université Institut de recherche en musicologie (CNRS, SU, ministère de la Culture, BnF) Nicolas Obin (STMS/IRCAM), Alexandros Markeas (CNSMDP)
Orchestral texture and musical tension in post-tonal repertoires Clément Canonne Concepts et langages (ED 433) Sorbonne Université Sciences et Technologies de la musique et du son (CNRS, IRCAM, SU) Stephen McAdams (McGill University)
La musique monodique médiévale, croisements entre archéoacoustique, composition et performance vocale Brian Katz SMAER (ED 391 Sorbonne Université Institut Jean Le Rond d'Alembert Isabelle Ragnard (IReMus), Nathalie Henrich Bernardoni (GIPSA-Lab)
Histoire évolutive des cithares sur table bombée d'Asie orientale Sylvie Le Bomin Concepts et langages (ED 433) Sorbonne Université Institut de recherche en musicologie (CNRS, SU, ministère de la Culture, BnF) Guillaume Lecointre (ISYEB/MNHN)
A Geometrical Approach to Deep Generative Music Modeling Carmine-Emanuele Cella EDITE (ED 130) Sorbonne Université Sciences et Technologies de la musique et du son (CNRS, IRCAM, SU) Pierre Saint-Germier (CNRS), Edouard Oyallon (CNRS)
Le miroir de l'orgue et de la voix : augmentation, synthèse, performance, écriture Christophe d'Alessandro SMAER (ED 391) Sorbonne Université Institut Jean Le Rond D'Alembert Éric Maestri (IReMus)
Posture au piano : diversité anthropométrique, production sonore et prévention des blessures Jean-Loïc Le Carrou SMAER (ED 391) Sorbonne Université Institut Jean Le Rond d'Alembert Felipe Verdugo (Université de Montréal), Sonia Duprey (Université de Lyon 1)
Textures génératives vivantes dans l'espace Gérard Assayag EDITE (ED 130) Sorbonne Université Sciences et Technologies de la musique et du son (CNRS, IRCAM, SU) Markus Noisternig (Ircam), Alain Bonardi (Université Paris 8)