Retour sur l'école internationale d'été « Un instrument pour tous : une harpe en carton ? »

 2e session de l’école internationale d’été du 19 juin au 1er juillet 2023

dans le cadre du partenariat stratégique entre Sorbonne Université et la UNAM, le Collegium Musicæ et la Faculté de Musique se sont associés pour construire un programme d’écoles internationales d’été dont la première édition s'est déroulée en juin 2022 à Mexico. 

Du 17 juin au 3 juillet 2023, les participantes et participants ont cette fois-ci été accueillis à Paris pour une deuxième session de cours et d’ateliers interdisciplinaires du programme pédagogique de construction de harpes en carton, construit en partenariat avec l’association Pop’Harpe, dans la continuité de celui proposé en 2022.

Échanges, rencontres et enseignements autour de la harpe simple

La harpe simple est un instrument bien connu des médiévistes européens, mais aussi un instrument de musique traditionnelle et populaire très répandu en Amérique latine.

À partir d’un programme pédagogique de construction d’une harpe en carton par les étudiants et les étudiantes en partenariat avec l’association Pop’Harpe, les chercheurs et chercheuses des deux universités ont proposé des enseignements diversifiés et interdisciplinaires pendant deux semaines afin de découvrir :

  • les aspects organologiques, iconographiques et acoustiques autour de la harpe simple, innovations en facture instrumentale;
  • les répertoires pour la harpe simple dans les deux pays;
  • les approches pédagogiques, économiques et sociologiques (« l’instrument de qualité pour tous » ?) liées à cet instrument en France, au Mexique et  plus généralement en Amérique latine.

L’école internationale inclura des concerts et des visites dans quelques composantes du Collegium Musicæ (ircam, Musée de la musique, etc.) ainsi qu’au Musée de l’Homme et à l’Opéra Garnier. 

L’École internationale s’inscrit dans l’axe-programme interdisciplinaire du Collegium Musicæ « L’instrument d’hier au service de l’instrument de demain » situant l’instrument de musique à la croisée d’enjeux de recherche, d’innovation et de rupture (le contrôleur gestuel, l’hybridation, les instruments de qualité peu onéreux, les matériaux de substitution, etc.) et dans la dynamique de déploiement de formations à et par la recherche de l'institut.

Au programme :

  • Ateliers de construction de harpes en carton (Pop' Harpes)
  • Mesures acoustiques des instruments
  • Conférences en acoustique, musicologie, sociologie de la musique, médiation, etc. 
  • Ateliers de pratique musicale
  • Concerts
  • Visites et activités culturelles (Fête de la musique, visite du château de Versailles, musée du Louvre, festival Fièvres musicales, ...) 

Téléchargez le programme de l'école d'été en cliquant ici
Haga clic aquí para descargar el programa de la escuela de verano

L'après-midi du 29 juin a été consacrée à la Musique en lien avec la santé. Dans le cadre de son axe-programme Musique et médecine, le Collegium Musicæ a accueilli les étudiants lors d'ateliers et conférences dédiés à ces questions. 

Une conférence de Pascal Le Corre, professeur de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, autour de son ouvrage L'art du trac a débuté cet après midi. 

A suivi la diffusion d'un entretien vidéo avec Matthieu Belmont, kinésithérapeute et membre de Médecine des arts, à propos de la main du ou de la harpiste. 

Une intervention en direct depuis Mexico de Manuel Villalobos Trueba, kinésithérapeute intervenant au sein de la Faculté de Musique de l'UNAM, a clôturée la rencontre. 

Comité d'organisation

  • Frédéric Billiet (Sorbonne Université –responsable du programme) ;
  • Edmundo Camacho (Faculté de Musique, UNAM) ;
  • Teresa Frenk Mora (FaM-UNAM) ;
  • Fernando Nava (Faculté de musique - master - UNAM) ;
  • Jean-Loïc Le Carrou (LAM/∂’Alembert/Sorbonne Université) ;
  • Véronique Musson-Gonneaud (Enseignante au CRR d’Ivry et présidente de Pop’harpe) ;
  • Maël Baseilhac (Relations internationales, Sorbonne Université) ;
  • Agnès Puissilieux (Collegium Musicæ, Sorbonne Université) ;
  • Lou Squelbut (Collegium Musicæ, Sorbonne Université).