Fête de la Science (8-13 octobre 2024)

Cette année le Collegium Musicæ est ravi de participer doublement à la Fête de la Science : notre institut proposera divers ateliers, animations ludiques et éducatives et démonstrations en s’associant aux stands de l’équipe "Lutheries - Acoustique - Musique" (LAM) de et proposera parallèlement des speed-meetings à destination des lycéennes et lycéens co-organisés avec les instituts IMAT (Institut de science des matériaux), OPUS (Observatoire des patrimoines), QICS (Quantum information center sorbonne), Institut de l’océan et SCAI (Sorbonne center for artificial intelligence).

Océan de savoirs

La Fête de la Science, événement national annuel créé en 1992 par Hubert Curien, célèbre la recherche scientifique à travers des rencontres entre les équipes scientifiques et les publics dans des formats de médiation multiples et conviviaux.

« Océan de savoirs » est le thème choisi par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’édition 2024. Il fait résonance avec l’Année de la Mer qui sera lancée en septembre prochain. L’événement aura lieu du 8 au 13 octobre à Sorbonne Université et doit comme chaque année offrir aux publics l’opportunité de découvrir la vie des laboratoires, de visiter des collections du patrimoine scientifique, de participer à des rencontres et à de nombreux ateliers proposés sur le Village des Sciences installé sur le campus Pierre et Marie Curie (Jussieu).

C’est une occasion unique pour Sorbonne Université de :
- Donner à voir l’actualité des recherches menées par les trois facultés – Lettres, Santé, Science et Ingénierie – à travers les nombreuses disciplines ;
- Montrer comment les interactions entre disciplines scientifiques créent des liens et des convergences pour répondre aux enjeux majeurs de la société.

Le thème invite à proposer des dispositifs et projets autour des mers et des océans, abordés selon des perspectives et méthodes variées. Comme chaque année, il sera également possible de proposer des actions hors thématique, notamment en lien avec les programmes thématiques du projet SOUND1 :

- Sociétés en mutation : héritage / vérité / inégalités sociales
- Approche globale de la santé : nutrition et alimentation / exposomes / santé mentale et maladies
rares
- Mondes durables : solutions inspirées de la nature / ville et paysage durables / mobilités douces

Qui participe ?

L’appel à participation concerne tous les laboratoires et structures de Sorbonne Université et de l’Alliance Sorbonne Université. Enseignantes chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens, doctorantes et doctorants, étudiantes et étudiants, associations étudiantes, actrices et acteurs du dialogue science, recherche et société, vous êtes toutes et tous invités à partager votre passion pour les sciences.

Quand et pour quels publics ?

Du mardi 8 au vendredi 11 octobre 2024 : accueil des publics scolaires.
Les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024 : accueil de tous les publics.

Où ?

Sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université
4 place de Jussieu, 75005 Paris 5e

Sous quelles formes ?

Le Village des Sciences : expériences, manipulations, jeux, ateliers, expositions, rencontres, projections, spectacles, rencontres en binômes interdisciplinaires, etc.
Les laboratoires : portes ouvertes et/ou visites guidées, les laboratoires sont des lieux propices pour présenter la démarche scientifique et faire découvrir l’environnement de travail de la recherche.