

Campagne d'attribution des contrats doctoraux 2023
Dans le cadre de la campagne du Collège doctoral de Sorbonne Université en 2023, le Collegium Musicæ propose :
- 3 contrats doctoraux répondant aux missions, axes-programmes et thématiques de l'institut ;
- 1 contrat doctoral spécifique « Recherche en composition » ;
- 2 contrats doctoraux en collaboration avec l'Institut Universitaire d'Ingénierie en Santé.
Déroulement de la campagne 2023
Clôture de l'appel à candidatures le 10 mai à minuit (voir modalités ci-dessous).
Audition des candidates et candidats pré-sélectionnés : fin mai 2023.
Projets de recherche doctorale interdisciplinaire du Collegium Musicæ
Le Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université lance un appel à projet pour 3 contrats doctoraux en vue d’un recrutement à la rentrée universitaire 2023. Cet appel à projets de recherche doctoraux est destiné aux Unités de recherche de l’Alliance Sorbonne Université.
Afin d’impulser de nouvelles collaborations scientifiques y compris entre instituts et initiatives de l’Alliance Sorbonne Université le cas échéant, le Collegium Musicæ propose trois contrats doctoraux qui sous-tendent des projets de recherche interdisciplinaires, entre humanités, sciences exactes et médecine, relevant de l’un des cinq axes-programmes de l'institut. Portés par deux co-directeurs et co-directrices appartenant à deux Unités de recherche différentes de l'Alliance Sorbonne Université, ces contrats doctoraux contribueront à élargir et à faire rayonner la communauté des doctorantes et doctorants déjà existante au sein du programme doctoral « Musiques et Sciences ». Les doctorantes et doctorants recrutés participeront ainsi à la vie scientifique et à l’animation de l’institut (journées d'étude, colloques, séminaires, écoles internationales d'été...).
Candidature
Les candidates et candidats sont invités à prendre contact directement avec les porteuses et porteurs de projets. Une fois la candidature sélectionnée, les porteuses et porteurs de projets déposent le dossier du candidat ou de la candidate retenue sur le site dédié à cet effet.
Un CV détaillé, une lettre de motivation et vos relevés de notes de Licence, M1 et M2 (M1 uniquement si Master en cours) vous seront demandés.
Contrat doctoral « Recherche en composition »
Le Collegium Musicæ propose un 4e contrat doctoral spécifiquement dédié à ce doctorat, indépendamment des 3 contrats sus-cités.
Le directeur ou la directrice devra être affilié à Sorbonne Université. Compte tenu de la spécificité de ce doctorat, la co-direction peut être exercée par un compositeur ou une compositrice le cas échéant hors Alliance Sorbonne Université.
Le projet devra comporter un titre qui sera développé dans la lettre d'intention à joindre au formulaire. Celle-ci fera apparaître explicitement les contributions et implications du directeur ou de la directrice et du co-encadrant ou de la co-encadrante du projet de thèse.
Modalités de candidature :
- diplôme de master (sans spécification requise) ou diplôme valant grade de master
- CV détaillé (2 pages maximum)
- lettre d’intention de 4 pages environ montrant la capacité réflexive
- 2 ou 3 œuvres existantes avec les enregistrements, les partitions (sauf dans le cas de musiques électroacoustiques) et les notes d’intention correspondantes
Candidature au doctorat « Recherche en composition »
Déposez votre candidature pour l'un des projets précédents via le formulaire suivant avant le 10 mai 2023.
Un CV détaillé, une lettre de motivation et vos relevés de notes de Licence, M1 et M2 (M1 uniquement si Master en cours) vous seront demandés.
Projets de recherche doctorale Musique et Médecine (Institut Universitaire d'Ingénierie en Santé)
L'Institut de recherche universitaire d'ingénierie en santé (IUIS) propose des projets de recherche doctorale interdisciplinaire Musique et Médecine :
Candidature
Les candidates et candidats sont invités à prendre contact directement avec les porteuses et porteurs de projets. Une fois la candidature sélectionnée, les porteuses et porteurs de projets déposent le dossier du candidat ou de la candidate retenue sur le site dédié à cet effet au plus tard le 10 mai à minuit.
Un CV détaillé, une lettre de motivation et vos relevés de notes de Licence, M1 et M2 (M1 uniquement si Master en cours) vous seront demandés.