Campagne d'attribution des contrats doctoraux 2024

Dans le cadre de la campagne Instituts et Initiative de l'Alliance Sorbonne Université 2024, le Collegium Musicæ lance un appel à projets doctoraux. 

Les projets sont à déposer en ligne en suivant ce lien : https://lime3-app3.sorbonne-universite.fr/index.php/989224?lang=fr

 

Déroulement de la campagne 2024

Dépôt des projets jusqu'au 9 février 2024 à minuit (voir modalités ci-dessous).

Dépôt des candidatures jusqu'au 22 avril 2024.

Pour consulter le document d'explication rappelant le calendrier ainsi que les liens de dépôt des candidatures, cliquez sur le document suivant : 

 

Projets de recherche doctorale interdisciplinaire du Collegium Musicæ

Le Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université lance un appel à projet pour les contrats doctoraux en vue d’un recrutement à la rentrée universitaire 2024. Cet appel à projets de recherche doctoraux est destiné aux Unités de recherche de l’Alliance Sorbonne Université.

Afin d’impulser de nouvelles collaborations scientifiques y compris entre instituts et initiatives de l’Alliance Sorbonne Université le cas échéant, le Collegium Musicæ propose trois contrats doctoraux qui sous-tendent des projets de recherche interdisciplinaires, entre humanités, sciences exactes et médecine, relevant de l’un des cinq axes-programmes de l'institut. Portés par deux co-directeurs et co-directrices appartenant à deux Unités de recherche différentes de l'Alliance Sorbonne Université, ces contrats doctoraux contribueront à élargir et à faire rayonner la communauté des doctorantes et doctorants déjà existante au sein du programme doctoral « Musiques et Sciences ». Les doctorantes et doctorants recrutés participeront ainsi à la vie scientifique et à l’animation de l’institut (journées d'étude, colloques, séminaires, écoles internationales d'été...). 

Projets 2024

 

Projets de recherche doctorale Porteurs et porteuses des projets Co-encadrantes et co-encadrants Unités de recherche Contacts

"Pour qui les baleines chantent-elles? Étude bioacoustique et ethnomusicologique de la production vocale de deux espèces de Mysticètes, Megaptera novaengliae et Balaena mysticetus, et de leur représentation au sein de compositions musicales humaines"

ADAM Olivier LE BOMIN Sylvie

Institut Jean le Rond ∂'Alembert - IReMus

 

olivier.adam@sorbonne-universite.fr

 

Modélisation passive 4D de plaques vibrantes auto-entretenues en grandes déformations : applications musicales aux structures Baschet et diffuseurs d’ondes Martenot

HÉLIE Thomas

JOSSIC Marguerite

ROUHAUD Emmanuelle

Sciences et Technologies de la Musique et du Son - Centre de Recherche sur la Conservation - GAMMA3 (Automated Mesh Generation & Advanced Methodology) 

thomas.helie@ircam.fr

Diffusion et évolution du patrimoine musical des Fang (Gabon, Cameroun)  FÜRNISS Susanne LE BOMIN Sylvie Muséum national d'Histoire Naturelle - IReMus

furniss@mnhn.fr

 

Candidature 2024

Les candidates et candidats sont invités à prendre contact directement avec les porteuses et porteurs de projets. Une fois la candidature sélectionnée, les porteuses et porteurs de projets déposent le dossier du candidat ou de la candidate retenue sur le site dédié à cet effet

Un CV détaillé, une lettre de motivation et vos relevés de notes de Licence, M1 et M2  (M1 uniquement si Master en cours)  vous seront demandés. 

Projet de recherche doctorale Musique et Médecine (Institut Universitaire d'Ingénierie en Santé) 2023

Projets de recherche doctorale Porteurs et porteuses de projets Co-encadrantes et co-encadrants Unités de recherche Contacts
Stratégies posturo-ventilatoires et structuration musicale dans la pratique des instruments à vent Valérie Attali Benoît Fabre Neurophysiologie Respiratoire Expérimentale et Clinique valerie.attali@aphp.fr
MARCIA: Music-Assisted brain Reconnection in Cognitive Impairment After stroke Paolo Bartolomeo Éléonore Bayen PICNIC Lab, ICM Institut du Cerveau paolo.bartolomeo@icm-institute.org