VIMOM - Vibrations minérales et ondes mécaniques : de la musique originelle à aujourd'hui

Martine Gérard
Chercheuse IRD (Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie)
Simon Ayrinhac
Maître de conférences à Sorbonne Université (Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie)
Sylvie Le Bomin
Professeure à Sorbonne Université (Institut de Recherche en Musicologie)
Tony Di Napoli
Artiste musicien plasticien

VIMOM - Vibrations minérales et ondes mécaniques : de la musique originelle à aujourd'hui

Résumé du projet

Alors que la transition écologique devient incontournable, les géomatériaux sont des systèmes naturels de référence de l’histoire de la Terre. Ce projet d’étude pétro-acoustique de géomatériaux ayant des caractéristiques sonores particulières, concerne la génération de sons utilisés déjà par des facteurs d’instruments de musique « originelle ». Le but est de caractériser le timbre de ces matériaux.

Les géomatériaux seront analysés/caractérisés sous deux aspects :  leur comportement visco-élastique induit par la propagation d’ondes mécaniques, leur structure pétrographique et composition minéralogique observée par microscopies et diffraction RX.

Ce projet navigue entre géologie, physique et musique. Une banque de données de pierres sonores est en cours de constitution, grâce à des collectes en carrières dans des formations géologiques diverses. 

Outre une recherche sur les géomatériaux et l'acoustique, un projet de lithophone modulable avec des ambiances acoustiques diverses en lien avec la variabilité des roches terrestres, sera proposé. 

Un projet sciences-arts a débuté cette année avec un accueil en résidence de l’artiste plasticien-mucisien Tony Di Napoli. Il permettra de caractériser et d’optimiser l'utilisation du calcaire de la Meuse dans la lutherie lithophonique et les installations sonores.