MusiResp - Respiration et construction de la performance chez les flûtistes
Benoît Fabre
Professeur à Sorbonne Université (LAM-Institut Jean le Rond d’Alembert)
Valérie Attali
Médecin Pneumologue à l'APHP hôpital Pitié-Salpêtrière, chercheuse (Neurophysiologie Respiratoire Expérimentale et Clinique)
Isabelle Cossette
Professeure à l'Ecole de Musique Schulich de McGill University (CIRMMT, Music Performance and Body Lab)
Delphine Chadefaux
Maîtresse de conférences à Université Sorbonne Paris Nord (Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak)
Baptiste Sandoz
Maître de conférences à l'ENSAM (Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak)
Résumé du projet
C'est le souffle de l'instrumentiste qui constitue la source d'énergie qui permet de créer le son dans le jeu des instruments à vent. Souffler nécessite d'inspirer et les instrumentistes doivent intégrer ces interruptions du son dans la construction de leur performance musicale. Cela se fait sans difficulté particulière dès lors que le texte musical (la partition) interprété ménage des "silences". Il est fréquent que l'instrumentiste soit amené à intercaler des respirations "de nécessité" pour éviter de manquer d'air, alors même que la partition n'indique pas de silence. De telles respirations appellent une forme d'aménagement de la performance, que ce soit en écourtant une note ou toute autre forme d'aménagement comme par exemple une modulation locale du tempo. De tels aménagements dans le déroulement musical sont aussi susceptibles d'être soulignés par des changements posturaux.
Ce projet vise à analyser la performance musicale et le jeu postural afin d'étudier la manière dont les instrumentistes à vent intègrent la phase d'inspiration dans la structuration musicale. Le jeu de la fûte traversière étant parmi ceux qui nécessitent d'expirer des débits les plus importants, il impose des respirations plus fréquentes et constitue un cas privilégié pour l'étude envisagée.