Filière musicale et transition écologique : présentation de l'étude prospective SPOT par le CNMlab
Le CNMlab est le laboratoire d’idées du Centre national de la musique. Au croisement des mondes de la recherche et de la musique, il aborde une grande variété de sujets ayant un impact actuel ou à venir sur le secteur musical. Il se singularise par des expertises et des travaux scientifiques vulgarisés à destination des professionnels et du grand public.
L'étude SPOT, Scénarios Prospectifs pour Orienter la Transition, est le fruit d’une réflexion collective entre la recherche et le monde professionnel. Elle constitue la première onde longue du CNMlab inspirée des travaux prospectifs de l’Ademe, l'agence de la transition écologique, et menée par le cabinet Ramboll, un groupe international de conseil, d'ingénierie et d'architecture engagé pour une transition vers une société plus durable.
Table ronde le vendredi 11 octobre 2024, salle de l'Aquarium, bibliothèque François Mitterrand
À l’aune des bouleversements climatiques et environnementaux, quels défis se posent à la filière musicale française ? Comment pourrait-elle évoluer et s’adapter à l’horizon 2050 ? Quels grands enjeux émergent de ces projections pour penser la transition écologique de l’écosystème musical ?
Pour explorer et approfondir ces questions, le Collegium Musicae et le CNMlab organisent une table ronde modérée par Anna Cuomo (chargée de la recherche et la prospective, CNM), sur la transition écologique de la filière musicale. À partir d’une présentation de l’onde longue « Scénarios prospectifs pour orienter la transition (SPOT) », Solweig Barbier (co-fondatrice, Association Arviva), Tomas Legon (docteur en sociologie, EHESS), Lou Ribeyron (cheffe de projet RSE, Live Nation), Maxime Thibaut (responsable des expertises Innovation & Transition écologique, CNM), et Mathieu Vinet (consultant expert en risques climatiques et prospective, Ramboll) échangeront sur l’avenir de la filière à l’aube des bouleversements climatiques et environnementaux.