Aller au menu principal
Aller au contenu
Aller à la recherche
A+
A
A-
fr
en
Accueil
Sitemap
Plan du site
Qui sommes-nous
À propos du Collegium Musicæ
Gouvernance
Composantes et partenaires
Lettre du Collegium Musicæ
La recherche
Axes-Programmes
Improvisation, apprentissage, intelligence artificielle
L'instrument d'hier au service de celui de demain
Les lieux de concert
Musique et Médecine
La construction des savoirs musicaux
Jeunes chercheurs au Collegium Musicæ
Post-doctorant et post-doctorante
Elisa Barbessi : Accord des instruments de musique et conception pluridisciplinaire de la justesse, geste et perception
Marc WIJNAND - La conservation des instruments de musique :caractérisation des diffuseurs principaux d'Ondes Martenot et élaboration de facsimile.
Thèses soutenues
Vincent GOUDARD : Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques
José Miguel FERNANDEZ : Recherche en composition
Thèses en cours
Nine AGNERAY-FOFANA : La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle
Yann BRETON : L’interprétation historiquement informée de la Symphonie n°5 de Beethoven – études de cas
Louise Condi : L'instrumentarium à cordes sympathiques européens du XVIe au XVIIIe siècles
Gonzalo Villegas Curula : Reconstruction numérique de l'acoustique de la Chapelle de la Sorbonne et de l'orgue Dallery
Antonio Somma : L'analyse acoustique de l'interprétation historiquement informée
Lola SOULIER : Le hautbois français de 1660 à 1810 : étude organologique, esthétique et mises en pratique
Adèle De Baudouin : Sauvegarde des paysages sonores – transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l'écologie
Mathilde Callac : Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts
Yvan Giro : Écoresponsabilité, facture instrumentale et musique – évaluation des enjeux et contraintes des nouveaux matériaux pour la lutherie
Victor Salvador Castrillo : La qualité de l’archet – de la mécanique à la perception
Journées doctorales
Journée doctorale Musiques et Sciences – L'instrument de musique
Projets en cours
École internationale d’été « Un instrument pour tous : une harpe en carton ? »
L'abbaye Royale de Fontevraud : voix, lieu, fonction
TemperApp, une application innovante pour l'accord des instruments anciens
"L'anxiété de la performance musicale"
Laboratoires et équipes de recherche
Résultats de l'appel à projets Musiques et Sciences 2022
« L’instrument de demain » : une harpe en carton ?
Alignement audio-audio pour le suivi de partition dans un contexte de musique mixte
Sur la piste de l’écoute musicienne
Murmures du passé à Notre-Dame
Le numérique à l’appui de l’apprentissage auditif
1722-2022 : Tempérer le clavier
Coopérations internationales
La formation
Masters
Master Musique et Thérapie
Master Musicologie : Analyse Création
Master ATIAM (Acoustique, Traitement du Signal, Informatique Apppliqués à la musique)
Double licence Sciences et Musicologie
Cursus artistes de haut niveau
Programmes internationaux d'école d'été
Jeunes chercheurs au Collegium Musicæ
Antonio SOMMA : L'analyse acoustique de l'interprétation historiquement informée
Louise CONDI : L'instrumentarium à cordes sympathiques européen du XVIIe au XVIIIe siècles
Gonzalo VILLEGAS CURULLA : Reconstruction numérique de l'acoustique de la Chapelle de la Sorbonne et de l'orgue Dallery
Yvan GIRO : Écoresponsabilité, facture instrumentale et musique – évaluation des enjeux et contraintes des nouveaux matériaux pour la lutherie
Victor SALVADOR CASTRILLO : La qualité de l’archet – de la mécanique à la perception
Mathilde CALLAC : Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts
Adèle De BAUDOUIN : Sauvegarde des paysages sonores – transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l'écologie
La science et la cité
Fête de la musiques
2019 - Faire revivre les instruments de musique oubliés
2020 - De nouveaux instruments de musique au service du plus grand nombre
2021 - Interview : quand la mécanique s’intéresse aux harpistes
2022 - Nos jeunes chercheurs et chercheuses en images
Elisa BARBESSI
Gonzalo VILLEGAS CURULLA
Nine AGNERAY-FOFANA
Mathilde CALLAC
Louise CONDI
Adèle De BAUDOUIN
Yvan GIRO
Víctor SALVADOR CASTRILLO
Antonio SOMMA
Les rendez-vous du Collegium Musicæ
Fêtes de la science
Fête de la science 2021 – 1er Hackathon « Intelligence artificielle et Improvisation musicale »
Fête de la science 2022 – « Le Monde change, la Science aussi ! »
Nuit Blanche : ORG'N ONE
Les festives de Sorbonne Université : retour en images
Les rencontres Arts-Sciences
Rencontre Arts-Sciences autour de l'exposition "Révolutions Xenakis"
Retour sur la recréation du Polytope de Iannis Xenakis à l’Ircam
Sciences participatives
Fête de la musique 2022 : les jeunes chercheurs et chercheuses en images
Les projets réalisés
Séminaire inaugural du Collegium Musicæ
Quand la guitare s'électrise !
Hauteurs, oeuvre de Tomás Bordalejo pour SmartGuitare (création mondiale)
Spacings, oeuvre de Pascale Criton pour deux Ondes Martenot (oeuvre mondiale)
Les Lutheries électroniques
Arts et sciences des plasmas
Serge G. : an international conference on Serge Gainsbourg
Rencontres internationales du Collegium Musicæ : Jean-Claude Risset – Interdisciplinarité
Interpréter la musique acousmatique : enregistrement, analyse, visuallisation
Concert surprise au Musée de la musique
Écouter autrement
Sheng ! L'orgue à bouche – Des dizaines de sons, des milliers de musiques
Dialogue avec Sir Andreás Schiff, pianiste
Étude et reconstitution d'un baryton historique
AULO : Augmenter
Concert de l'Orchestre et Choeur Électro-Numérique (OCEN)
Articulations – Musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd'hui, demain.
À la rencontre du Collegium Musicæ (2 juin 2021)
Les ressources et outils
Publications
Publications MusiqueS & Interdisciplinarité
MUSCI : la collection HAL « Musiques et Sciences »
Publications "Musiques et Sciences"
Vidéos
Websérie "Musiques & Sciences"
Envoyer cette page à un ami
×