Sons, Science et Société

Le programme "Sons, Science et Société" du Collegium Musicae vise à valoriser la recherche interdisciplinaire sur le son et la musique auprès de différents publics. À l'intersection des sciences acoustiques, des technologies numériques, des sciences humaines et de la création artistique, ce programme propose un ensemble d'activités permettant de sensibiliser la société aux enjeux contemporains liés au son et à la musique au sein de recherches et formations interdisciplinaires.

Sons, Science et Société

Objectifs de ce programme

  • Diffuser les connaissances scientifiques issues de la recherche interdisciplinaire sur le son et la musique
  • Favoriser le dialogue entre chercheurs, artistes et citoyens
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux sociétaux liés aux environnements musicaux et sonores
  • Contribuer à l'éducation artistique et scientifique des jeunes publics 

Ateliers pédagogiques annuels en lycée

Ateliers pédagogiques annuels en lycée
  • Le Collegium Musicæ transforme la salle de classe !
    coord. Thomas Bottini, Marie-Angélique Mennecier et Benoît Navarret

2026 Intervention au lycée Maurice ravel (20e) le 19 février 2026.

2025 Notre première action en milieu scolaire eut lieu le 25 mars 2025 au Lycée Maurice Ravel (Paris 20e) !

Thomas Bottini (IReMus-CNRS) et Marie-Angélique Mennecier (IReMus-Sorbonne Université) sont intervenus auprès d'une classe de seconde pour une session mêlant physique et création musicale. Au programme pour les jeunes lycéennes et lycéens : application pratique des notions de physique et expérimentation sonore et musicale.

Cette approche pluridisciplinaire permet aux lycéennes et lycéens de réinvestir leurs connaissances théoriques dans un contexte créatif.

Cette intervention est issue d'une rencontre lors de la Fête de la Science 2024 où nous avons rencontré Paul Richard, professeur de physique-chimie au Lycée Maurice Ravel.

Le Collegium au lycée !

Expositions et projets artistiques

2025 Un projet photographique réflexif qui explore l'expérience d'être chercheur ou chercheuse à travers des séances individuelles combinant portraits photographiques et entretiens. Ces rencontres d'une heure avec le photographe Jean-Charles Léon invitent les participantes et participants (doctorants, encadrants et membres de la communauté) à partager leurs réflexions sur ce que signifie "vivre en recherche". Ce projet donna lieu à une exposition inaugurée lors du séminaire général de l'institut le 21 octobre 2025 au campus des Cordeliers et disponible pendant 3 semaines sur ce même lieu. 

Pour visionner le vidéogramme issu de l'exposition, c'est ici.

Rencontre équipe LAM (Lutheries Acoustique Musique) avec les élèves flûtistes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.

Événements et rencontres


Rencontres CRR de Boulogne-Billancourt et chercheurs du LAM

2025 Le vendredi 7 mars 2025, le LAM (Lutheries Acoustique Musique) de l’Institut Jean le Rond ∂’Alembert a eu le plaisir d'accueillir les élèves flûtistes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.

Cette visite, qui faisait suite à une précédente collaboration réussie avec les violonistes, a permis aux jeunes musiciennes et musiciens de découvrir les coulisses de la recherche en acoustique. Les élèves, principalement des lycéennes et lycéens en double cursus musical, ont été particulièrement captivés par la démonstration dans la chambre anéchoïque, par les travaux de l'équipe de recherche du LAM sur l'acoustique de la flûte traversière. 

Un moment fort de partage entre science et pratique musicale, qui aura peut-être fait naître des vocations parmi ces jeunes musiciennes et musiciens en réflexion sur leur orientation future.

Merci à Óscar Catalán, professeur de flûte au CRR de Boulogne-Billancourt d’avoir co-organisé cette rencontre.

2024 Le vendredi 28 juin 2024, les étudiants du CRR de Boulogne-Billancourt ont rencontré l’équipe du LAM, visité le laboratoire et participé à une étude scientifique visant à faire progresser la recherche de notre doctorant Victor Salvador Castrillo. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l'influence des petites variations des propriétés de l’archet sur le jeu d’un violoniste. La journée a été riche en échanges artistiques et scientifiques, avec la présence et participation de professeurs du CRR ainsi que de Philippe Zimmer et de nos collègues du LAM : Claudia Fritz, Benoît Fabre et Jean-Loïc Le Carrou. Bravo à nos doctorants Hugo Pauget, François Longo et Víctor S. pour l’organisation de cette journée côté LAM, et merci à Óscar Catalán González d’avoir rendu cette rencontre possible.