Inventer la musique d’aujourd’hui avec les instruments d’hier

Ce colloque interroge la rencontre, sous l’angle de l’instrument, de la « musique ancienne » et de la « musique contemporaine ».

Argument

Les instruments anciens, dont on a patiemment retrouvé la pratique, les modes de jeu et de construction, dans le dernier demi-siècle en même temps qu’on redécouvrait – ou réinventait – le répertoire qui leur correspondait, ont aussi éveillé l’intérêt de la création musicale. Dans leur recherche de nouvelles sonorités, de nouveaux modes de jeux, voire d’une symbolique spécifique, les compositeurs ont repris langue avec des instruments qu’une nouvelle génération de musiciens et de facteurs avaient contribué à remettre au centre de la vie musicale.

Ces instruments apprennent ainsi à parler un langage nouveau pour lequel ils n’ont pas été conçus a priori. La création est même parfois une nécessité pour faire de la musique avec des instruments dépourvus de répertoire connu, tels ceux que l’archéologie nous fait découvrir.

L’ouverture au monde du son, la pluralité et la diversité des langages apportés par la musique contemporaine, peut alors participer pleinement à la recherche d’une authenticité dans l’élaboration sonore des instruments anciens, tant pour leur facture que pour leur jeu. La recherche organologique qui accompagne la musique ancienne peut ainsi être alimentée et confortée par les aventures de l’oreille contemporaine.

Ce colloque de recherche et pratique musicale est organisé dans le cadre des  Neuvièmes rencontres de la Tour de Guet, avec le soutien du Collegium Musicæ de Sorbonne Université, de l'IREMUS, de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert, de La tour de Guet - Visions Contemporaines.

L'entrée au colloque et aux concerts est libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Pour le comité d’organisation des rencontres :

Christophe d’Alessandro (LAM - Institut Jean Le Rond d'Alembert, Sorbonne Université)
Jean-Marc Chouvel (IREMUS, Sorbonne Université)
Jean-Christophe Revel (CRR de Paris)

Adresse du colloque:

60 impasse de la tour de guet