Elisa BARBESSI

• Quel a été ton parcours avant le Collegium Musicæ ?

Mes études ont depuis toujours été orientées vers la musique notamment en obtenant un master de piano au Conservatoire national de musique de Brescia (Italie) et un master de « Clavecin, Interprétation musicale »  avec une orientation vers le concert, que j’ai préparé à la Haute École de Musique de Genève (HES-SO), Suisse. J’ai ensuite achevé mon cursus dans l’enseignement supérieur avec un doctorat en musique et musicologie à Sorbonne Université en cotutelle avec l’université « Tor Vergata » de Rome en Italie.

• Pourquoi avoir choisi de faire la recherche pluridisciplinaire au Collegium Musicæ ?

La recherche (et ses applications) développée par le Collegium Musicæ correspond parfaitement à ma vocation de création, en tant qu’acte de conceptualisation et de réalisation d’un projet de synthèse alliant recherche et pratique, qui se structure à partir de la rencontre de domaines inter et transdisciplinaires. Cette approche requiert l’observation d’un phénomène à travers des prismes différents tout en reformulant, dans ce processus d’élaboration, les paradigmes de la forme et de la communication.

L’environnement de recherche et d’application, unique et exigeant, offert par cette prestigieuse institution, est proprement celui dans lequel mes compétences trouvent leur épanouissement authentique.

• Peux-tu présenter tes travaux de recherche au Collegium Musicæ ?

J’ai travaillé à la création d’une plateforme d’échanges qui allie recherche et pratique de la musique, dans la perspective de contribuer à la formation des interprètes et des formateurs. TemperApp est un outil scientifique et pédagogique innovant, issu d’une recherche menée dans le cadre des humanités numériques. L’objectif de ce projet de recherche consiste à réactualiser la transmission de la pratique de l’accord du clavecin  « à l’oreille » (et non à l’aide d’un accordeur électronique).

Plus largement, Temperapp souhaite enrichir, promouvoir, valoriser et diffuser la connaissance et la pratique de ce type d’accord « historique », avec les questions qu'il soulève y compris pour d'autres instruments.  Il met en relation des disciplines telles que la musicologie, la pratique, l’acoustique, les mathématiques, etc. Ces multiples connaissances invitent plus généralement à l’éducation de l’ouïe et créent de nouvelles relations étroites entre la recherche, la pratique et la formation.