• Aller au menu principal
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • fr
  • en
Accueil

Collegium Musicæ de l'Alliance Sorbonne Université

Rechercher
  • Qui sommes-nous
    • À propos du Collegium Musicæ
    • Gouvernance
    • Composantes et partenaires
    • Lettre du Collegium Musicæ
  • La recherche
    • Axes-Programmes
      • Improvisation, apprentissage, intelligence artificielle
      • L'instrument d'hier au service de celui de demain
      • Les lieux de concert
      • Musique et Médecine
      • La construction des savoirs musicaux
    • Jeunes chercheurs au Collegium Musicæ
      • Post-doctorant et post-doctorante
      • Thèses soutenues
      • Thèses en cours
      • Journées doctorales
    • Projets en cours
      • École internationale d’été « Un instrument pour tous : une harpe en carton ? »
      • L'abbaye Royale de Fontevraud : voix, lieu, fonction
      • TemperApp, une application innovante pour l'accord des instruments anciens
      • "L'anxiété de la performance musicale"
    • Laboratoires et équipes de recherche
    • Résultats de l'appel à projets Musiques et Sciences 2022
      • « L’instrument de demain » : une harpe en carton ?
      • Alignement audio-audio pour le suivi de partition dans un contexte de musique mixte
      • Sur la piste de l’écoute musicienne
      • Murmures du passé à Notre-Dame
      • Le numérique à l’appui de l’apprentissage auditif
      • 1722-2022 : Tempérer le clavier
    • Coopérations internationales
  • La formation
    • Masters
      • Master Musique et Thérapie
      • Master Musicologie : Analyse Création
      • Master ATIAM (Acoustique, Traitement du Signal, Informatique Apppliqués à la musique)
    • Double licence Sciences et Musicologie
    • Cursus artistes de haut niveau
    • Programmes internationaux d'école d'été
    • Jeunes chercheurs au Collegium Musicæ
      • Antonio SOMMA : L'analyse acoustique de l'interprétation historiquement informée
      • Louise CONDI : L'instrumentarium à cordes sympathiques européen du XVIIe au XVIIIe siècles
      • Gonzalo VILLEGAS CURULLA : Reconstruction numérique de l'acoustique de la Chapelle de la Sorbonne et de l'orgue Dallery
      • Yvan GIRO : Écoresponsabilité, facture instrumentale et musique – évaluation des enjeux et contraintes des nouveaux matériaux pour la lutherie
      • Victor SALVADOR CASTRILLO : La qualité de l’archet – de la mécanique à la perception
      • Mathilde CALLAC : Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts
      • Adèle De BAUDOUIN : Sauvegarde des paysages sonores – transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l'écologie
  • La science et la cité
    • Fête de la musiques
      • 2019 - Faire revivre les instruments de musique oubliés
      • 2020 - De nouveaux instruments de musique au service du plus grand nombre
      • 2021 - Interview : quand la mécanique s’intéresse aux harpistes
      • 2022 - Nos jeunes chercheurs et chercheuses en images
    • Les rendez-vous du Collegium Musicæ
      • Fêtes de la science
      • Nuit Blanche : ORG'N ONE
      • Les festives de Sorbonne Université : retour en images
      • Les rencontres Arts-Sciences
    • Sciences participatives
    • Fête de la musique 2022 : les jeunes chercheurs et chercheuses en images
  • Les projets réalisés
    • Séminaire inaugural du Collegium Musicæ
    • Quand la guitare s'électrise !
    • Hauteurs, oeuvre de Tomás Bordalejo pour SmartGuitare (création mondiale)
    • Spacings, oeuvre de Pascale Criton pour deux Ondes Martenot (oeuvre mondiale)
    • Les Lutheries électroniques
    • Arts et sciences des plasmas
    • Serge G. : an international conference on Serge Gainsbourg
    • Rencontres internationales du Collegium Musicæ : Jean-Claude Risset – Interdisciplinarité
    • Interpréter la musique acousmatique : enregistrement, analyse, visuallisation
    • Concert surprise au Musée de la musique
    • Écouter autrement
    • Sheng ! L'orgue à bouche – Des dizaines de sons, des milliers de musiques
    • Dialogue avec Sir Andreás Schiff, pianiste
    • Étude et reconstitution d'un baryton historique
    • AULO : Augmenter
    • Concert de l'Orchestre et Choeur Électro-Numérique (OCEN)
    • Articulations – Musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd'hui, demain.
    • À la rencontre du Collegium Musicæ (2 juin 2021)
  • Les ressources et outils
    • Photos
    • Publications
      • Publications MusiqueS & Interdisciplinarité
      • MUSCI : la collection HAL « Musiques et Sciences »
      • Publications "Musiques et Sciences"
    • Vidéos
    • Websérie "Musiques & Sciences"
    • Premières Rencontres nationales sur les recherches en musique
  • fr
  • en
  1. Accueil
  2. La recherche
  3. Jeunes chercheurs et chercheuses au Collegium Musicæ
  4. Thèses en cours

Thèses en cours

Le Collegium Musicæ accueille chaque année, depuis 2016, des jeunes chercheurs et chercheuses dans le cadre de projets de recherche doctoraux en co-tutelle associant les regards des sciences humaines et des sciences exactes.

Tout voir

Yann BRETON : L’interprétation historiquement informée de la Symphonie n°5 de Beethoven – études de cas

Louise CONDI : L'instrumentarium à cordes sympathiques européen du XVIIe au XVIIIe siècles

Gonzalo VILLEGAS CURULLA : Reconstruction numérique de l'acoustique de la Chapelle de la Sorbonne et de l'orgue Dallery

Antonio SOMMA : L'analyse acoustique informée de l'interprétation musicale

Lola SOULIER - Le hautbois français de 1660 à 1810 : étude organologique, esthétique et mises en pratique

Adèle De BAUDOUIN : Sauvegarde des paysages sonores – transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l'écologie

© Martin Brockhoff

Mathilde CALLAC : Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts

Yvan GIRO : Écoresponsabilité, facture instrumentale et musique – évaluation des enjeux et contraintes des nouveaux matériaux pour la lutherie

Víctor SALVADOR CASTRILLO : La qualité de l’archet – de la mécanique à la perception

Nine AGNERAY-FOFANA : La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle

Composantes

IREMUS
Lutheries Acoustique Musique
STMS
Musée de la musique
Divec
BMBI
PSPBB
COSU
Accueil
  • Mentions légales
  • La lettre du Collegium Musicæ

Collegium Musicæ
Sorbonne Université

4 place Jussieu 75005 Paris

Nous contacter

Retrouvez-nous !

©2023 Sorbonne Université
Site réalisé par Intuitiv Interactive
Envoyer cette page à un ami