Publications MusiqueS & Interdisciplinarité

Cette série est dédiée à la valorisation des travaux de recherches interdisciplinaires à l'intersection des sciences humaines, des sciences exactes et de la médecine,  dans un périmètre qui se déploie au-delà du champ académique.

Publications MusiqueS & Interdisciplinarité

Actes du colloque international Résonances Gothiques

De nombreux musicologues ont cherché à démontrer le lien et les interactions entre l’espace acoustique et la pratique et l’évolution des répertoires musicaux. Comment ne pas lier, par exemple, la nouvelle construction du chœur de Notre-Dame à la fi n du xiie siècle et ce foisonnement d’expérimentations polyphoniques désigné par l’expression « École Notre Dame de Paris » ? D’autres lieux, comme la Chapelle Saint-Pierre Saint-Paul du Palais de Papes en Avignon amènent les chercheurs à se poser les mêmes questions sur une interaction forte entre architectures, interprétations musicales et techniques de composition. Il en est de même dans le cadre des études, toutes périodes confondues, sur les saintes chapelles ou les grandes églises à coupole de tradition architecturale orientale. Cet ouvrage rassemble des études présentées au colloque international Résonances gothiques.

Colloque d’archéoacoustique, organisé du 7 au 9 septembre 2023 au Palais des Papes Convention Center d’Avignon, à l’initiative des projets de recherche The Past Has Ears (PHE) et The Past Has Ears at Notre-Dame (PHEND), avec Sorbonne Université (IReMus et Institut Jean le Rond ∂’Alembert), l’IUF, le PRISM, et Aix Marseille Université, en collaboration avec Avignon Tourisme, pour faire le point sur les recherches dans les domaines de l’archéoacoustique en lien avec la musicologie, l’histoire et l’histoire de l’art, tout en interrogeant le point de vue des interprètes de chant sacré médiéval qui expérimentent l’acoustique des salles de concert pour trouver des résonances favorables sous les voûtes gothiques.

Pour lire et télécharger Résonances Gothiques en format PDF :

Actes de la journée d'étude « L'anxiété de performance musicale », lundi 7 février 2022, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Actes des Premières Rencontres nationales du Ministère de la Culture sur les recherches en musique, Paris, 15 et 16 octobre 2020.

Cette publication fait suite aux Rencontres nationales sur les recherches en musique , premières du genre, qui se sont tenues les 15 et 16 octobre 2020 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et à Sorbonne Université, à l’initiative de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture. Ces actes ont pour objectif de constituer une mémoire des réflexions qui ont traversé ces journées.

Découvrez les Actes des Premières Rencontres nationales sur les recherches en musique ci-dessous au format PDF : 

Les Actes des Premières Rencontres nationales sur les recherches en musique sont également disponibles au téléchargement au format E-PUB, incluant de nombreux médias :

Les rencontres nationales sur les recherches en musique avaient pour objectif de rendre compte de la multiplicité et de la pluralité des recherches en musique qui se déploient dans le champ académique, dans les lieux de création et dans les établissements d'enseignement supérieur, et d’encourager leur dialogue, en portant une attention particulière aux recherches fondées sur la pratique. 

Tables-rondes, communications et posters ont permis aux musiciennes et musiciens, chercheurs et chercheuses, enseignantes et enseignants ainsi qu'aux étudiantes et étudiants de présenter leurs recherches notamment dans les domaines de la musicologie, des musiques populaires et de l'ethnomusicologie,  de la composition, de l’interprétation, de la lutherie, de la pédagogie, de la médiation, de l’acoustique et de l’informatique musicales.

Six projets portés par le Collegium Musicæ y ont été présentés.

Retrouvez l'intégralité des deux journées sur la chaîne YouTube des Rencontres nationales sur les Recherches en musique.