Création du réseau Musique, Neurosciences et Thérapie

À l’heure où la recherche en neuropsychologie cognitive de la musique réalise des avancées significatives dans la compréhension du traitement cérébral de l'information musicale, grâce notamment au recours à l’IRM fonctionnelle, et que l’art de soigner et de rééduquer par la musique parvient à fédérer ses principaux paradigmes, fonctionnaliste/psychodynamique, psychanalytique et neuroscientifique, dans une musicothérapie intégrative, il est attendu que ces disciplines franchissent un nouveau pas en réalisant une prise en compte de la structuration du message musical et des significations qu’il véhicule qui tienne compte des développements récents de la musicologie générale. Il s’agit tout particulièrement de soumettre les approches analytiques grammaticales de la musique et l’étude de l’élaboration des significations proprement musicales à un nouvel examen pluridisciplinaire qui questionne leur éventuelle inscription neuropsychologique et les bénéfices thérapeutiques des savoirs interdisciplinaires susceptibles d’en découler, et ce, dans le cadre d’une nouvelle voie transdisciplinaire en construction, à savoir : la neuromusicologie.

Ce réseau s'inscrit dans l'axe-programme Musique et médecine.

Mission

Répondant à cette attente, le Réseau Musique, Neurosciences et Thérapie du Collegium Musicæ a pour mission d’inciter les chercheuses et chercheurs affiliés à ces disciplines à réaliser des recherches convergentes entre analyse et sémiotique musicales, neuropsychologie cognitive et musicothérapie. Ce réseau vise à réunir les forces vives en présence, susceptibles de s’investir dans une telle démarche, en identifiant et en fédérant la communauté autour de cette thématique pluridisciplinaire, en organisant des rencontres régulières (séminaires, journées d'études etc.) et en faisant émerger des projets de travaux de recherche répondant à des appels locaux, nationaux et internationaux et débouchant sur des publications.

Rendez-vous le 18 octobre !

Le Collegium Musicæ invite les chercheuses et chercheurs, de diverses affiliations internationales et intéressés par cette démarche, à une première rencontre le vendredi 18 octobre 2024, de 14h à 17h, à la BnF, site François-Mitterrand (Quai François Mauriac, Paris 13e), salle Colette et en visioconférence*, sur inscription préalable auprès de Nancy Hachem (nancy.hachem.1@sorbonne-universite.fr).

Coordonnateur du réseau : Nidaa Abou Mrad (nidaa.abou_mrad@sorbonne-universite.fr).