Rencontres Arts-Sciences autour de l'exposition "Révolutions Xenakis"

À l'occasion de l'exposition "Révolutions Xenakis"  au Musée de la musique-Philharmonie de Paris, qui célèbre les nombreuses facettes de Iannis Xenakis, l’un des artistes les plus féconds de la seconde moitié du XXe siècle, le Collegium Musicæ propose une table-ronde  « Arts-Sciences », suivie d'une visite commentée de l'exposition.

  • Le 17 mar. 2022

  • 17:00 - 21:00

  • Musée de la musique-Cité de la musique
    221, avenue Jean-Jaurès
    75019 paris 

Révolutions Xénakis

Compositeur, ingénieur, architecte, féru de mathématiques et d’informatique, Iannis Xenakis (1922-2001) a fait œuvre de pionnier dans de nombreux domaines, comme la musique électroacoustique, l’informatique musicale ou le concert électronique immersif. En 2022, année du centenaire de la naissance de l’artiste, la Philharmonie de Paris célèbre cet artiste prolifique, qui prônait les « alliages » entre les arts et les sciences. Rétrospective pluridimensionnelle, l’exposition dévoile les nombreuses facettes de l’un des créateurs les plus féconds de la seconde moitié du XXe siècle.

Polytope de Cluny, Paris, 1972-1974.

Toutes les informations à propos de l'exposition sont disponibles sur le site de la Philharmonie de Paris

Rencontres Arts-Sciences autour de l'exposition "Révolutions Xenakis"

Le Collegium Musicæ propose  à cette occasion une table-ronde « Arts-Sciences » animée par Thierry Maniguet, conservateur au Musée de la musique, commissaire de l'exposition avec Mâkhi Xenakis, avec la participation de : Brigitte d’Andréa-Novel, directrice de l’UMR « Sciences et Technologies de la Musique et du Son » (Ircam), Hugues Genevois, ingénieur de recherche (ministère de la Culture, LAM/∂’Alembert) et Anne-Françoise Jumeau, architecte (agence AFJA / Périphériques). La table-ronde sera suivie d'une visite commentée de l'exposition.

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec la direction des Relations Sciences, Culture et Société de Sorbonne Université.