À propos du Collegium Musicæ © Virginie Merle

À propos du Collegium Musicæ

Le Collegium Musicæ s’inscrit dans une double dynamique : celle de travaux et échanges féconds entre chercheurs d’horizons disciplinaires différents, et celle d’une réflexion portée par ses tutelles afin de mettre en place des structures à la couverture transversale, visant le décloisonnement.

À propos du Collegium Musicæ

Alors que le milieu de la recherche en musique et celui des pratiques musicales interagissent encore trop peu, que les approches scientifiques fonctionnent trop en silo, le Collegium Musicæ peut devenir une force de rapprochement unique, en France comme à l’étranger. Ses acteurs ne doivent pas seulement répondre aux questions, mais aussi les formuler, en s’appuyant sur la richesse de leur diversité, dans une démarche de fertilisation croisée.

En développant des partenariats inédits et en s’entourant de nouvelles compétences, le Collegium Musicæ pourra  développer la construction d'un réseau international, maillon essentiel d’une construction de connaissances mutualisées.

L'Institut, un lieu unique de recherche pluridisciplinaire sur la musique

Le Collegium Musicæ est un institut de Sorbonne Université qui fédère musiciens, chercheurs et enseignants-chercheurs venant d’horizons et d’expertises variés. S’appuyant plus particulièrement sur une dizaine d’institutions, l’institut rassemble tous les savoirs sur la musique au sein et aux alentours du périmètre de Sorbonne Université, au service d’une approche transversale de la musique. Le Collegium Musicæ valorise ainsi les synergies entre la recherche, la création musicale, la formation, le patrimoine et la pratique musicale.

La richesse et la complémentarité de ses compétences font la principale force de l’Institut : celle d’offrir un espace fédérateur, fertile, propice à des projets innovants mêlant sciences humaines et sciences exactes, offrant des confrontations et des dialogues dynamisants entre ses acteurs.

Grâce aux praticiens et chercheurs que fédère le Collegium Musicæ, des projets de large envergure sont menés, sous-tendus par cinq grands axes-programmes :

  • Improvisation, Apprentissage, Intelligence artificielle
  • L’instrument d'hier au service de celui de demain
  • Lieux de production musicale
  • Musique et médecine
  • Construction des savoirs musicaux


L'une des missions de l’Institut revêt également une forte portée sociétale : en effet, six Français sur dix écoutent de la musique quotidiennement, tandis que sa pratique ne cesse de croître – un Français sur dix joue d’un instrument, dont un quart des 18-24 ans (sondage Ifop, 2017). Le Collegium Musicæ se fixe ainsi pour objectif de transmettre les connaissances issues de la recherche à ces publics et plus largement au sein de la cité.

Seule entité de cette nature en France, l'institut Collegium Musicæ a vocation à devenir un acteur incontournable et un centre de référence international. Il contribue ainsi au rayonnement de l'Alliance Sorbonne Université – et de la recherche interdisciplinaire dédiée à la musique.


© Virginie Merle