Mexique : histoires minérales

À l'occasion du mois du Mexique, la collection de Minéraux de Sorbonne Université, en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Université nationale autonome du Mexique, ont proposé l'exposition « Mexique, histoires minérales » sur le campus Pierre et Marie Curie. 

  • Du au

  • 00:00 - 00:00

  • Collection de minéraux de Sorbonne Université
    Campus Pierre et Marie Curie
    4 place Jussieu
    75005 PARIS

Les minéraux occupent une place centrale dans l’histoire du Mexique, depuis les Olmèques d’il y a 5 000 ans jusqu’aux chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui. Sacrés et fonctionnels pour les civilisations de la Méso-Amérique, les minéraux sont ensuite convoités par les conquérants espagnols. Depuis, ils sont devenus source de développements industriels et économiques  pour les Mexicains,  tout en restant objets de recherches  pour les scientifiques et de contemplation esthétique pour les amateurs.

Mêlant minéralogie et archéologie, ces « Histoires minérales » sont déclinées en huit présentations : anthropologique et sacrée, historique et politique, minière et sociale, scientifique et esthétique. Les archéologues et les minéralogistes de l’Alliance Sorbonne Université ont uni leurs efforts pour rassembler des pièces qui racontent tous les aspects de cette relation complexe à la Terre, au fil de l’histoire des peuples.

Le Collegium Musicæ a contribué à la conception musicale des paysages sonores et des pièces musicales accompagnant la présentation de l'exposition (audio-guides), en collaboration avec des chercheurs et chercheuses et des musiciennes et musiciens de l'IReMus et de la UNAM.