TemperApp, une application innovante pour l'accord des instruments anciens

TemperApp, une application innovante pour l'accord des instruments anciens

Le projet TemperApp offre une nouvelle élaboration des enjeux des tempéraments musicaux sur les plans de la recherche, de la pratique, de la pédagogie, de l’interprétation, alliant transversalement plusieurs disciplines.

TemperApp, une application innovante pour l'accord des instruments anciens

Le projet consiste en la création d’une plateforme d’échanges entre les spécialistes les plus pointus de différents domaines – mathématiques, physique, musique et musicologie –, afin d’étudier les points d’interaction des codes de leurs langages respectifs ainsi que, plus spécifiquement, les phénomènes relatifs à la « cognition » de l’accord, à la fois l’approche théorique des contenus, et la représentation du geste empirique.

La mission première de TemperApp est de rétablir la confiance dans la perception acoustique, à travers la valorisation de l’accord à l’oreille, dans une démarche mobilisant le geste et l’écoute active des rapports intervallique dans leur diversité.

La première mise en œuvre du projet est la réalisation d’une application à destination des musicien·ne·s, qui a pour vocation la réactualisation de la pratique de l’accord et des tempéraments anciens. Elle constitue un outil scientifique et pédagogique favorisant l’apprentissage de l’accord à l’oreille, dont le principe est fondé non pas sur la procédure, devenue classique, de reproduire la fréquence d’une note, mais de mobiliser l’écoute globale d’un intervalle et d’agir sur la fréquence, le cas échéant, des battements produits.

L’ambition de TemperApp consiste à articuler la pratique et la recherche sur des nouvelles bases, en marquant une étape importante de réflexion entre historicité et développement scientifique et informatique, au service de la transmission et de la pratique musicales.