Elisa BARBESSI : Accord des instruments de musique et conception pluridisciplinaire de la justesse, geste et perception

Elisa Barbessi est une musicienne et chercheuse dont la vocation est la construction de nouveaux paradigmes de synthèse, à partir de la rencontre de différents domaines qui traitent la musique dans son contexte historique, culturel et artistique. Titulaire de trois Masters – de piano au Conservatoire National de Musique de Brescia, de clavecin à la Haute École de Musique de Genève, et de musicologie à l'Université de Pavie, Cremone et Sorbonne Université – elle est également docteure de Sorbonne Université et de l’Université Tor Vergata de Rome. Sa thèse retrace l'anamorphose des personnages mythologiques homériques dans les cantates italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles. Titulaire du Certificat d’Aptitude et ancienne professeur de clavecin et histoire à la Maîtrise du Conseil général de la Loire, Elisa est aujourd’hui professeur de clavecin et d'histoire de la musique au CRR du Grand-Avignon. Elle poursuit actuellement sa recherche dans le cadre du post-doctorat « Accord des instruments de musique et conception pluridisciplinaire de la justesse, geste et perception » au Collegium Musicæ. 

Elisa BARBESSI : Accord des instruments de musique et conception pluridisciplinaire de la justesse, geste et perception

Post-doctorat : « Accord des instruments de musique et conception pluridisciplinaire de la justesse, geste et perception »

TemperApp est un projet visant à la création d’une plateforme d’échanges alliant recherche et pratique dans une perspective de formation des interprètes et des formateurs, et ce dans une démarche de restitution de la diversité des rapports intervallaires et favorisant l’apprentissage de l’accord à l’oreille (et non de la reproduction d’une fréquence indiquée par un appareil électronique). Cette démarche s’appuie sur la réalisation d’un accordeur électronique adapté à la musique ancienne – un outil scientifique et pédagogique innovant, issu d’une recherche dans le cadre des humanités numériques. L’objectif de ce projet réside en la réactualisation de la transmission de la pratique de l’accord et des tempéraments anciens. Il s’agit de valoriser l’accord à l’oreille, en rétablissant également la confiance dans la perception acoustique. Pour cela, l’objectif stratégique comprend la réorganisation de la présentation des connaissances, la valorisation de la pratique de l’accord dans un contexte historiquement informé, la création d’une base de connaissances des sources anciennes ainsi que la création d’outils pédagogiques efficaces. Le projet souhaite promouvoir, valoriser, diffuser, faire converger la connaissance et la pratique de l’accord historique. Plus globalement, ce projet aspire à donner une nouvelle impulsion à la pratique et à l’enseignement des tempéraments anciens et à la perception de la justesse.

Contexte

Le projet se situe dans une continuité historique et souhaite relancer la recherche en donnant à la fois des perspectives concrètes pour la création d’outils d’enseignement ainsi que pour une approche à la fois empirique, réflexive et historiquement informée de la pratique de l’accord, engageant à la fois le geste et l’oreille. Il se situe également à la croisée des domaines de la recherche en musicologie en fournissant une base de connaissances la plus complète possible des sources théoriques, de l’enseignement en offrant de nouveaux outils d’apprentissage, ainsi que de la pratique artistique en invitant à l’éducation de l’ouïe. La transversalité se situe au niveau du croisement des disciplines concernées ainsi que des ressources scientifiques, pédagogiques et artistiques.

Laboratoires d'accueil

  • IReMus
  • Collegium Musicæ
     

Directeur et directrice du post-doctorat : 

  • Benoît Fabre, LAM - ∂’Alembert, Collegium Musicæ
  • Théodora Psychoyou, Sorbonne-Université – IReMus

Publications

  • Manuel d’histoire de la musique, Elisa BARBESSI (éd.), vol.1 et 2, LIM Libreria Italiana Musicale, à paraître en 2023.
  • BARBESSI, Elisa et ALEVIZOS, Konstantinos, La “Turanda” di Bazzini, elaborazione drammaturgica e analisi comparativa della partitura, « Carlo Gozzi et l’opéra », Camillo Faverzani et Paola Ranzini (ed.), LIM Libreria Italiana Musicale, collection « Sediziose voci », à paraître en 2022.
  • BARBESSI Elisa et PSYCHOYOU Théodora, Nombre, geste et perception : enjeux du tempérament musical : le projet TemperApp, « Revue Musicorum », n. 22, à paraître en 2022.
  • POLLIO Pierre-Louis, Magnificat n. 2, Elisa BARBESSI (éd.), éditions numériques de l'IReMus, 2019.
  • L’esprit italien, Il Sistro d’Apollo, Rainbow Classics, livret du CD, 02.2017.
  • CHABANON, M.P.G. de, Sonates pour clavier avec accompagnement de violon, livret du CD, Rainbow Classics pour Revue Musicorum, 11.2017.
  • BARBESSI, Elisa, Le poesie del meraviglioso, « Musicalmente », II/1, 2006, pp. 7-9.
  • BARBESSI, Elisa, F. Poulenc secondo Cristiano Burato e l’Albion Ensemble, « Musicalmente », I/11, 2005, pp. 11-12.
  • BARBESSI, Elisa, Omaggio a Mozart, note de programme, Villa Mozart, Rotary Milano, 19.9.2006.
  • BARBESSI, Elisa, Gaetano Zanfretta, note de programme, Festival Concerti d’organo tra cielo e terra, San Zeno di Montagna, 08.2014.
     

Séminaires et participations orales

  • 2022 : L’Iliade en musique : la voix épique de Cassandre dans la cantate homonyme de Benedetto Marcello, Colloque « Musique et épopée », Haute École de Musique de Genève (HEM) avec l’apport du Séminaire nomade de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE), Genève, 2-4.11.2022.
  • 2022 : L'imaginaire figuratif féminin dans la représentation anthropomorphique de Musique et Harmonie dans la littérature mythographique au XVIIe siècle, Projet « Genre, Musique, Musiciennes » (GeMM), IReMus, Paris, 18.02.2022.
  • 2021 : La “Turanda” di Bazzini, elaborazione drammaturgica e analisi comparativa della partitura, Projet « Gozzi Lirico », Elisa Barbessi ; Konstantinos Alevizos, École Normale Supérieure, Paris, 20.11.2021.
  • 2021 : Il mito di Elena nella cantata barocca italiana: l’ambiguo riscatto del tragico, XXVIII Convegno annuale della Società italiana di musicologia, Rome, Accademia Nazionale di S. Cecilia, 29-31.10.2021.
  • 2020 : L’identité d’Andromaque, enquête méthodologique, cycle « IReMus présente », IReMus, Paris, 17.12.2020.
  • 2020 : Le Bourgeois Gentilhomme, les enjeux de la modernité, Université d’Avignon, 26.11.2020. 
  • 2020 : Anamorphose du mythe, les personnages féminins homériques dans la cantate italienne, Université « Tor Vergata », Rome, 19.11.2020.
  • 2020 : Anamorphose du mythe, les personnages féminins homériques dans la cantate italienne, IReMus, Paris, 18.11.2020.
  • 2020 : Nombre, geste et perception : enjeux du tempérament musical – projet TemperApp, Colloque international « Musique et Nombres entre Philosophie, Composition et Acoustique » PRISM, CNRS Aix-Marseille Université, Elisa Barbessi ; Théodora Psychoyou, 29.10.2020.
  • 2017 : Médée dans la cantate italienne de la seconde moitié du XVIIème siècle : Già languiva la notte de A. Stradella, Sorbonne-Université, Paris IV, 17.09.2017

Retrouvez toutes les informations sur le projet TemperApp sur le site de l'IReMus