• Aller au menu principal
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • fr
  • en
Accueil

Collegium Musicæ de l'Alliance Sorbonne Université

Rechercher
  • Qui sommes-nous
    • À propos du Collegium Musicæ
    • Gouvernance
    • Composantes et partenaires
    • Lettre du Collegium Musicæ
  • La recherche
    • Axes-Programmes
      • Improvisation, apprentissage, intelligence artificielle
      • L'instrument d'hier au service de celui de demain
      • Les lieux de concert
      • Musique et Médecine
      • La construction des savoirs musicaux
    • Jeunes chercheurs au Collegium Musicæ
      • Post-doctorant et post-doctorante
      • Thèses soutenues
      • Thèses en cours
    • Projets en cours
      • École internationale d’été « Un instrument pour tous : une harpe en carton ? »
      • Étude et reconstitution d'un baryton historique
      • L'abbaye Royale de Fontevraud : voix, lieu, fonction
      • TemperApp, une application innovante pour l'accord des instruments anciens
      • "L'anxiété de la performance musicale"
    • Laboratoires et équipes de recherche
    • Coopérations internationales
  • La formation
    • Double licence Sciences et Musicologie
    • Cursus artistes de haut niveau
    • Master ATIAM (Acoustique, Traitement du Signal, Informatique Apppliqués à la musique)
    • Master Musique et Thérapie
    • Master Musicologie : Analyse Création
    • Jeunes chercheurs au Collegium Musicæ
      • Antonio SOMMA : L'analyse acoustique de l'interprétation historiquement informée
      • Louise CONDI : L'instrumentarium à cordes sympathiques européen du XVIIe au XVIIIe siècles
      • Gonzalo VILLEGAS CURULLA : Reconstruction numérique de l'acoustique de la Chapelle de la Sorbonne et de l'orgue Dallery
      • Yvan GIRO : Écoresponsabilité, facture instrumentale et musique – évaluation des enjeux et contraintes des nouveaux matériaux pour la lutherie
      • Victor SALVADOR CASTRILLO : La qualité de l’archet – de la mécanique à la perception
      • Mathilde CALLAC : Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts
      • Adèle De BAUDOUIN : Sauvegarde des paysages sonores – transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l'écologie
  • La science et la cité
    • Les rendez-vous du Collegium Musicæ
      • Nuit Blanche : ORG'N ONE
      • Les festives de Sorbonne Université : retour en images
    • Sciences participatives
    • Membres
  • Les projets réalisés
    • Séminaire inaugural du Collegium Musicæ
    • Quand la guitare s'électrise !
    • Hauteurs, oeuvre de Tomás Bordalejo pour SmartGuitare (création mondiale)
    • Spacings, oeuvre de Pascale Criton pour deux Ondes Martenot (oeuvre mondiale)
    • Les Lutheries électroniques
    • Arts et sciences des plasmas
    • Serge G. : an international conference on Serge Gainsbourg
    • Rencontres internationales du Collegium Musicæ : Jean-Claude Risset – Interdisciplinarité
    • Interpréter la musique acousmatique : enregistrement, analyse, visuallisation
    • Concert surprise au Musée de la musique
    • Écouter autrement
    • Sheng ! L'orgue à bouche – Des dizaines de sons, des milliers de musiques
    • Dialogue avec Sir Andreás Schiff, pianiste
    • AULO : Augmenter
    • Concert de l'Orchestre et Choeur Électro-Numérique (OCEN)
    • Articulations – Musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd'hui, demain.
  • Les ressources et outils
    • Photos
    • Vidéos
    • Publications "Musiques et Sciences"
    • Websérie "Musiques & Sciences"
    • Premières Rencontres nationales sur les recherches en musique
  • fr
  • en
  1. Accueil
  2. La recherche
  3. Jeunes chercheurs et chercheuses au Collegium Musicæ
Jeunes chercheurs et chercheuses au Collegium Musicæ

Jeunes chercheurs et chercheuses au Collegium Musicæ

Le Collegium Musicæ accueille chaque année, depuis 2016, des jeunes chercheurs et chercheuses dans le cadre de projets de recherche doctoraux en co-tutelle associant les regards des sciences humaines et des sciences exactes.

Calendrier des thèses soutenues et en cours au Collegium Musicæ


TemperApp, une application innovante pour l'accord des instruments anciens

Post-doctorant et post-doctorante

Master Musicologie : Analyse Création © Virginie Merle

Thèses soutenues

Thèses en cours

Composantes

IREMUS
Lutheries Acoustique Musique
STMS
Musée de la musique
Divec
BMBI
PSPBB
COSU
Accueil
  • Mentions légales
  • La lettre du Collegium Musicæ

Collegium Musicæ
Sorbonne Université

4 place Jussieu 75005 Paris

Nous contacter

Retrouvez-nous !

©2022 Sorbonne Université
Site réalisé par Intuitiv Interactive
Envoyer cette page à un ami