Improvisation, apprentissage, intelligence artificielle

Improvisation, apprentissage, intelligence artificielle

Le Collegium Musicæ et le SCAI s'associent pour impulser des recherches à la croisée de leurs domaines scientifiques respectifs.

Improvisation, apprentissage, intelligence artificielle

À l'heure où l’intelligence artificielle investit de nombreux champs d'activité, qu'il s'agisse d'organiser les connaissances ou d'augmenter nos facultés de prise de décision, la question de l’improvisation musicale avec des machines suscite un intérêt de plus en plus vif et a déjà donné lieu à un certain nombre de résultats significatifs.

Après un premier retour critique sur ces travaux, il s’agira d’identifier les perspectives qui permettront de renouveler les usages de l’IA dans le domaine de l’improvisation musicale, tant du point de vue de l’analyse que du point de vue de l’interaction, à partir de trois champs de recherche principaux : musique et IA (apprentissage), musique et cognition (sciences cognitives), musique et analyse (musicologie numérique).

Cinq thématiques sous-tendent cet axe-programme :

  1. L'improvisation musicale ?
  2. Les différentes pratiques d’improvisation musicale (musique ancienne, musiques ethniques, jazz, etc.)
  3. La pédagogie et l’apprentissage
  4. L’analyse de l’improvisation
  5. Les technologies d’intelligence artificielle : improvisatrices ou aides à l’improvisation ?

Improvisation - Apprentissage - Intelligence artificielle est un projet conjoint du Collegium Musicæ et du Sorbonne Center Artificial Intelligence (SCAI).

Deux séminaires sont prévus les 24 mars et 10 juin 2021 à l’Auditorium du Centre International de Conférences de Sorbonne Université.