Journée doctorale Musiques et Sciences – 6 juillet 2022

Dans le cadre du programme de formation doctorale du Collegium Musicæ, une journée thématique consacrée à l’instrument de musique en tant qu’objet de recherches pluridisciplinaires aura lieu le 6 juillet 2022 au Centre International de Conférences de Sorbonne Université.

Dialogues autour de l’instrument de musique : vers un socle commun pour la recherche

Dans le but de construire collectivement un socle commun interdisciplinaire, des chercheur.se.s issu.e.s des différentes disciplines connexes à la musique dialogueront autour des thématiques suivantes :

• Comment qualifier la sonorité d’un instrument de musique ?
  • Quels approches et critères pour décrire et représenter l’instrument de musique et son fonctionnement ?
  • Comment appréhender la notion d’évolution en facture instrumentale ?
  • Quels enjeux sous-tendent  l’interaction entre le musicien et l’instrument de musique ?

avec l’intervention de :

• Jean-Pierre Bartoli (IReMus, Sorbonne Université) ;
  • Frédéric Billiet (IReMus, Sorbonne Université) ;
  • Delphine Chadefaux (Université Sorbonne Paris Nord );
  • Achille Davy-Rigaux (IReMus, Sorbonne Université) ;
  • Claudia Fritz (LAM/Institut Jean le Rond ∂’Alembert, Sorbonne Université) ;
  • Marguerite Jossic (Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris) ;
  • Jean-Loïc Le Carrou (LAM/Institut Jean le Rond ∂’Alembert, Sorbonne Université) ;
  • Cécile Monsinjon (Conservatoire de Provins, Paris Mozart Orchestra) ;
  • Luca Montebugnoli (CRR de Paris) ;
  • Théodora Psychoyou (IReMus, Sorbonne Université).

Le programme détaillé de la journée doctorale est disponible ici :

Informations pratiques

• Cette journée est destinée aux doctorant.e.s de l’alliance SU travaillant sur des projets doctoraux en lien avec la musique. Dans la limite des places disponibles.
  • Date et horaires : 6 juillet 2022, 9h30-17h30 ;
  • Lieu : Centre International de Conférences de Sorbonne Université (4, place Jussieu, 75005, barre 44-54, 1er étage, salles 102 et 107)
  • Inscription obligatoire avant le lundi 4 juillet 2022

Inscription obligatoire en remplissant le formulaire suivant.